le Rhoda Scott Lady Quartet / Philippe MARCHIN |
C’est ensuite, il y a dix ans, que le Rhoda Scott Lady Quartet a pris sa formation définitive autour de la doyenne du groupe. « L’entente a été immédiate », se souvient celle que l’on surnomme l’organiste aux pieds nus, en référence à une technique de jeu qui lui permet de mieux assurer les basses. « Nous exprimons la liberté de l’artiste et le goût du partage joyeux qui est le nôtre », poursuit Rhoda Scott.
Cette année, le Lady Quartet a sorti un deuxième album (We Free Queens en référence à un classique de Roland Kirk). Le Rhoda Scott Lady Quartet se trouve à l’affiche de plusieurs festivals dont la deuxième édition des Écoutes à Belle-Île-en-Mer, vendredi 25 et samedi 26 août. « C’est ma recette pour rester jeune », confie la musicienne née en 1938.
« Dieu peut englober tous les styles de musique »
Née aux États-Unis, fille aînée d’un pasteur itinérant, elle a grandi, rappelle-t-elle, dans l’ambiance des petites églises noires de la côte Est, aux accents des gospels et spirituals. En France, elle a aussi tenu l’orgue durant quarante ans dans sa paroisse du Perche. Passionnée des œuvres de Bach qu’elle avait découvert en 1965, elle s’est imposée comme l’ambassadrice de l’orgue Hammond popularisé par des artistes comme Jimmy Smith.« Je chante avec mon instrument. Il respire en moi. J’y suis fidèle. J’ai connu en premier la musique religieuse et ensuite le jazz », partage la compositrice d’une messe gospel. « Dieu peut englober tous les styles de musique », aime-t-elle dire.
Avec une cinquantaine de disques à son actif, Rhoda Scott a exploré de nombreux univers musicaux. Dont celui de la chanson. Dans les années 1970 elle avait joué en première partie du tour de chant de Gilbert Bécaud à l’Olympia de Paris. Sur scène, elle présente chacun des titres interprétés. Elle confirme connaître par cœur plus de mille morceaux. « Je ne l’ai pas fait exprès », précise-t-elle avec son léger accent. Un parcours enthousiaste et fervent.
Disque : Rhoda Scott. We Free Queens, 1 CD Sunset records/L’autre distribution
Robert Migliorini, La Croix, le 25/08/2017
A propos de
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