Rachid Taha |
Trente groupes du monde entier ont rendez-vous à Marseille du 16 au 18 mars
Pour sa 13e édition, le forum des musiques du monde Babel Med Music sort de ses murs du Dock des Suds. Il se déroulera sur deux sites, au hangar du J1 pour le marché professionnel en journée, et au Dock des Suds pour les concerts ouverts à tous en soirée. "Le J1 est un site magique, avec vue sur la baie de Marseille et sur le Mucem, s'est félicité Florence Chastagnier, codirectrice de la manifestation. Et les deux lieux liés par le tramway." Venus d'Afrique du Sud, d'Haïti, de Belgique, de Bulgarie, du Burkina Faso, du Canada, du Cap-Vert, de Corée du Sud, de Cuba, de Palestine.. une trentaine de groupes ont été retenus sur 1700 candidatures. "Nous essayons de trouver un équilibre entre les continents et les esthétiques", explique Samy Sadak.
Ouverture au jazz et Babel des minots
Vitrine des musiques nouvelles de tous les continents, le Babel est une caisse de résonance de groupes pas forcément connus. Mais cette année, des têtes d'affiche s'y produiront aussi. Rachid Taha, l'icône provocatrice de l'électroriental, fait son grand retour jeudi 16 pour une date annonciatrice d'une tournée à la rentrée. Le groupe de polyphonie corse A Filetta vient fêter son 40e anniversaire à Marseille vendredi 17. Chassol déroulera ses boucles visuelles et auditives jeudi 16 dans un spectacle total.Autre innovation de cette édition, le festival s'ouvre au jazz. "Babel devient le forum de la world music et de jazz, car le jazz est très créatif partout sur la planète, poursuit Samy Sadak. Multi-instrumentiste et prodige des instruments à vent, Jowe Omicil nourrit son jazz de ses racines haïtiennes. Shai Maestro est un jeune prodige israélien formé au classique, aux tablas indiens et au jazz. Nous avons aussi deux représentants marseillais : le groupe d'électrojazz Onefoot et la pianiste Perrine Mansuy."
Initié il y a trois ans, le Babel des minots se développe avec une programmation de contes musicaux et de concerts sur trois jours accueillis au Nomad café, ouverts à tout public et aux écoles. Samedi 17, Moussu T présentera sa création avec 150 élèves des écoles de Marseille.
Enfin, politiquement, Babel Med Music s'est associé au réseau de musiques du monde Zone franche, pour interpeller les candidats aux présidentielles et législatives sur le thème : quelle place pour la diversité culturelle ?
Marie-Ève Barbier, La Provence du 4 mars 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire