Pages
▼
lundi 2 novembre 2015
Deep purple, 40 ans de légende (La Provence)
Les pères fondateurs du hard rock sont de retour sur scène, lundi 2 novembre, au Dôme
Smoke on the water, écrit en 1972 à la suite de l'incendie du casino de Montreux dont le groupe a été témoin, a fait de Deep Purple une légende. Son intro cultissime a fait rêver des légions d'adolescents aux cheveux longs et de guitaristes en herbe. Ce son lourd, taillé dans le granit, a fait vendre à Deep Purple, plus de 100 millions d'albums.
Après le départ du chanteur Ian Gillan et du bassiste Glover en 1973, leurs remplaçants David Coverdale et Glenn Hughes orientent la musique du groupe dans une direction soul et funk, une évolution renforcée par l'arrivée du guitariste Tommy Bolin, remplaçant de Ritchie Blackmore, en 1975. Le groupe se sépare l'année suivante.
La formation emblématique du début des années 1970 se reforme en 1984, mais sa composition fluctue durant les dix années qui suivent, dominées par les relations conflictuelles entre Ian Gillan et Ritchie Blackmore.
Si le groupe est toujours constitué de 5 membres, il connaît de nombreux roulements, nommés Mark I, Mark II... jusqu'à Mark VIII, qui sort en 2013 l'album Now What ?! . La formation Mark II restera la plus célèbre, avec le chanteur Ian Gillan, et trois concerts célèbres au Japon.
Cette année, il est à nouveau en tournée pour rendre hommage à l'un des siens, Jon Lord, le fondateur, compositeur, claviériste et co-auteur du hit planétaire, décédé en 2012. Un album d'inédits devrait également paraître d'ici peu.
Le 2 novembre 20 h, Dôme, Marseille. 45,5 à 67,5 €.
Marie-Ève Barbier La Provence du 30 octobre 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire