Après Tiken Jah Fakoly et le groupe Texas, Manu Chao a fait un retour fracassant au Parc de la Courneuve devant une foule immense.
La fête avait pourtant commencé sous des trombes d'eau. Sur la Grande Scène, Tiken Jah Fakoly s'est produit un peu plus d'une heure devant un public trempé. «Merci pour la chaleur malgré la pluie!» a remercié le chanteur de reggae. En gourou pacifiste, l'artiste ivoirien a commencé son concert avec ses fameux titres Ouvrez les frontières, Plus rien ne m'étonne ou encore Le dernier appel, chanson qui appelle à embarquer dans le «vol africa» pour sauver le continent. Bondissant dans son habit traditionnel au rythme des percussions, le chanteur engagé a fait danser un public venu en masse malgré les conditions météo désastreuses.
Entre les deux têtes d'affiches Tiken Jah et Manu Chao, le groupe anglais Texas a chanté ses titres pop en début de soirée. C'est sur son ancien mais efficace I don't want a lover ou Black eyed boy que les musiciens de Glasgow ont entraîné le public massé devant la scène… en partie pour attendre le concert de Manu Chao.
En star de la journée, ce dernier est arrivé sous un tonnerre d'applaudissement. C'est que le groupe était très attendu: déjà dans l'après midi, les moindres notes de ses chansons crachées dans les hauts parleurs étaient reprises par les visiteurs de la Fête de l'Humanité. Et ces derniers n'ont pas été déçus: pour son troisième concert à la Courneuve, l'ancien chanteur de la Mano Negra a mis le feu. Devant des dizaines de milliers de personnes il a repris ses titres mythiques en commençant par Mr Bobby, puis Letra de dia luna, Vida tombola… Entre deux couplets en français et en espagnol, le groupe sautille devant les micros, court vers le fond de la scène pour revenir aussitôt, devant une foule en délire. En bête de scène, le chanteur frappe son micro sur son torse, au rythme des battements de son cœur. Me gustas tu, Clandestino, il continue son répertoire engagé, entrecoupé de visites de ses amis sur scène, dont certains s'attaquent au géant de l'agroalimentaire Monsanto. Pour son troisième passage à la Fête de l'Humanité, le chanteur altermondialiste semblait parti pour ne pas s'arrêter. Un peu avant minuit, c'est un membre de l'organisation qui a dû mettre un terme au show, en remerciant le groupe pour son concert de folie.
Alix Van Pée Le Figaro le 13/09/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire