Pages

jeudi 27 août 2015

John Massa au Jam le 22 août 2015

Voilà un bon moment que je n'avais pas assisté à un concert de John Massa. Mais samedi, je n'ai pas raté l'opportunité de revoir mon saxophoniste marseillais préféré.

Il se produit dans une nouvelle boite jazz de Marseille: Le Jam. elle est située dans le quartier de La Plaine à Marseille (42 rue des Trois Rois).  L'entrée est surprenante avec une décoration du bar qui sort de l'ordinaire. Mais c'est un plaisir d'être accueilli par Henri Fiore qui animait précédemment un autre haut lieu du jazz: "le Rouge" à la Belle de Mai.













Le lieu est géré par quatre personnes: Henri (programmateur), Marie (qui gère la restauration), le batteur Ahmad Compaoré (logistique, technique, accueil des musiciens) et moi-même (en tant que chargée de com')



Les lumières sont loin d'être au top quand on veut faire des photos sans flash. contre jour, faiblesse du niveau lumineux. Bref, lecteur (trice) je vous présente toutes mes excuses pour la qualité des images. 








John Massa anime depuis une dizaine d'année un quartet composé de Alain Illa à la Basse, Stéphane Morilla aux claviers et l'homme à la belle casquette 'pour un soir)claude Sarragossa à la batterie. Ils aussi saxophoniste au sein des groupes "Quartiers Nord" et "The Godfathers" que j'apprécie par ailleurs.


Claude Sarragossa

John Massa
Stéphane Morilla
























Alain Illa


Ce soir, en même temps qu'il nous présente quelques nouvelles compositions, il innove aussi dans la composition de sa formation musicale qui devient un quintet en intégrant le guitariste Christophe Isselee. Il a invité aussi le contrebassiste Patrick Ferné à jouer sur un certains nombre de morceaux.


Christophe Isselee
Patrick Ferné

































Le groupe démarre sur de nouveaux morceaux. L'intégration du guitariste et du contrebassiste est une réussite. La contrebasse apporte une chaleur supplémentaire par rapport à la guitare basse. De son côté le guitariste apporte un son plus incisif qui permet d'équilibrer la rondeur et la chaleur du saxophone. Cette formation en quintet me va bien. Les équilibres entre les musiciens sont redistribués et la complémentarité joue à merveille.

















La magie du jazz est toujours là. A partir d'un cadre précis savoir improviser. Les musiciens ré-inventent les morceaux à chaque concert. L'humeur du jour et la personnalité de chacun transparait mieux. Cela fait plusieurs fois que j'ai le plaisir d'assister aux concerts du John Massa Trip Band et le voir revisiter ses créations est toujours très agréable. J'en viens à guetter les variations autour du fil conducteur..
Et puis il y a ce groove qui donne envie de bouger de danser. Quand le reste du public reste stoïque assis derrière les table, çà me freine et j'en reste perplexe. Les gens sont là pour écouter et peut être disséquer la musique. Pas pour se laisser emporter par elle. C'est dommage. A chaque spectacle, j'en fait la remarque et je n'arrive pas à m'habituer à cette passivité.








On sent quand même qu'une sorte de confiance réciproque doit être gagnée car quand Alain Illa reprend son rôle de bassiste, il y un net changement dans l’homogénéité du groupe. Cela n'a rien à voir avec les qualités de musicien de Patrick Ferné. Mais plutôt à un manque d'expérience commune entre le contrebassiste et les autres membres du groupe. Il y a du travail en perspective pour gagner les automatismes communs. On le vois (ou plutôt on l'entend) aussi dans les rapports entre John Massa et le guitariste Christophe Isselee. Quand ce dernier essaie de provoquer des duos avec le saxophonistes, ce dernier a du mal à le laisser s'exprimer. C'est dommage. Il y a une complémentarité possible entre les deux musiciens qui peut et doit germer. Par contre le pianiste Stéphane Morilla qui avait du mal à sortir de sa réserve lors des précédents concerts est plus à l'aise. C'est un plaisir que d'écouter ses divagations musicales.







A jouer sur les différences et les complémentarités entre les musiciens, celles entre les instruments, le groupe a beaucoup à gagner. C'est là que l'on mesure la difficulté de passer d'un quartet à un quintet, celle de remplacer un bassiste par un contrebassiste sur certains morceaux. Il y a dix ans , ou plus, d'échanges de rapports humains à recomposer pour que le nouveau groupe trouve un nouvel équilibre, une nouvelle expression. Cela ne se fera pas en quelques mois. Je suis certain que le nouveau groupe qui en sortira nous amènera Nirvana musical. Les qualités humaines et techniques sont là. Reste à faire vivre les synergies qui permettront au collectif de grandir.







Rendez vous dans quelques temps. Je reviendrai écouter et photographier le John Massa Trip Band avec un grand plaisir.



En attendant, le prochain rendez vous du John Massa Trip Band sera à Aix le 5 septembre 2015 en première partie de  Reggie Washington au Grand Théâtre d'Aix..Le génial bassiste s'est lancé dans un "cover" d'un guitariste non moins génial Jef Lee Johnson décédé en 2013.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire