Pages

dimanche 15 mars 2015

Soirée de soutien à La Marseillaise avec Bernard Lavilliers







Le quotidien « La Marseillaise » est en danger. Sa situation financière est critique. Pour redresser la barre, l'association des « amis de La Marseillaise » a eu l'idée de faire revivre l'esprit des fêtes de « La Marseillaise » d’antan.



La recette est simple. Trouver une grande salle renommée dans le monde de la culture à Marseille et partenaire du quotidien depuis longtemps , « les Docks des Sud ». Inviter des artistes locaux au talent certain, un chanteur d'envergure internationale, Bernard Lavilliers et faites monter la sauce.









Voilà le secret. Savoir faire monter la sauce. C'est pour cela que dès le hall d'accueil une fanfare met l'ambiance et tout le monde applaudit en rythme, sourire aux lèvres, l'ambiance est étendue, festive. On a plaisir à se retrouver ensemble. Que se soit du côté de la buvette ou du stand « pizzas » les rires fusent à côté des bavardages.



Quand vient l'heure on rentre dans la salle de spectacles et c'est parti !












Les artistes se succèdent, jouant chacun une chanson ou interprétant un sketch. Chacun disant tout le bien qu'il pense du journal et de l'intérêt d'une presse pluraliste.

Un succédané des « Blues Brothers », très bon au demeurant, reprend  « respect » d'Aretha Franklin















Jo Corbeau, le troubadour marseillais






















« Pasion Latin »a y va de son hommage à Che Guevara, Passer à côté aurait été « pécher »





Des comiques de niveaux à l'humour douteux ou plus fin, selon, alternent avec les groupes musicaux.





























Moussu T e lei jovents Tout en humour et poésie. Pour les avoir déjà vu à plusieurs reprise ils sont un régal des oreilles et du cerveau.
































Quartiers Nord. Les inévitables symboles du rock et de l'opérette marseillaise moderne. « tomber du camion » fait toujours aussi mal !






























A tout seigneur, tout honneur. Bernard Lavilliers arrive en dernier. et lui ne se limite pas à une seule chanson. Il présente son nouveau groupe, certainement celui qui participera à la tournée qui ne va pas manquer de débuter après la sortie de son nouvel album fait de reprises de ses succès en acoustique.

Petit


Les mains d'or


































Force des textes, qualité de l'interprétation et soutien infaillible des musiciens qui l'accompagnent et l'émotion est là poignante. Le public tout acquis vibre. Certains regards brillent car les mots font mouche. Merci Bernard pour ces instants magiques.





N'oublions pas l'objet de notre présence à toutes et tous. La défense du quotidien "La Marseillaise". Le concert  de Bernard Lavilliers fini, les personnel du quotidien se sont rassemblés sur la scène pour remercier le public de son soutien et l'appeler à être aussi à ses côtés lors des moments forts de sa lutte pour survivre.

Ayant, moi même senti la lettre de licenciement passer pas loin, j'ai à l'époque apprécié la mobilisation des salariés d'autres entreprises en solidarité. C'est un appui moral efficace. pour les salariés en lutte et face aux décideurs. Je serai donc présent






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire