Pages
▼
mercredi 10 décembre 2014
Patti Smith célèbrera les 40 ans de Horses à Paris, en 2015 (Le Figaro)
Pour l'anniversaire de son premier album, en novembre 2015, la chanteuse américaine prévoit plusieurs manifestations, notamment en France. La suite de son autobiographie Just Kids devrait également voir le jour prochainement.
Bientôt quarante ans que le premier album de Patti Smith est sorti. Horses, paru en novembre 1975, a marqué les esprits. Un coup d'essai qui avait valu à l'artiste le surnom de «marraine du punk». Cet anniversaire ne passera pas inaperçu. Dans un entretien accordé au magazine américain Rolling Stone , la chanteuse révèle qu'elle fêtera en grande pompe l'événement en novembre 2015. «La date exacte [de l'anniversaire, ndlr] est le 10 novembre et je veux fêter ça d'une manière spéciale à New York. Nous ferons aussi des choses à Paris et Londres, partout, parce que c'est un événement majeur», déclare la chanteuse au magazine.
Une date de parution qui ne fut pourtant pas évidente à programmer à l'époque, comme l'a rappelé Patti Smith à Rolling Stone. À l'origine, Horses devait sortir le 20 octobre, date de naissance du poète Arthur Rimbaud, l'une des inspirations majeures de la chanteuse. Mais un problème de manque de gaz, ne permettant pas de graver autant d'exemplaires de vinyles que prévu, a décalé la sortie au 10 novembre 1975. Un changement auquel la chanteuse avait répondu en riant: «Et bien, c'est la date d'anniversaire de la mort de Rimbaud.» «C'était encore magique», se remémore ainsi la chanteuse.
Patti Smith a donc hâte de souffler les bougies de son disque et de ses titres phares Gloria, Redondo Beach, Free Money, Break It Up... des morceaux qu'elle continue encore de jouer en live. En 2011, elle avait d'ailleurs réinterprété Horses dans son intégralité à Paris, à la salle Pleyel. «Je pense qu'on continue à livrer ces chansons parfois de manière plus intense que lorsque j'étais jeune, évoque la chanteuse. Je serai donc heureuse de célébrer [l'album], de le jouer avec bonheur, sans aucun cynisme ou l'intention d'en tirer profit. Ça sera une célébration sincère et majestueuse», se réjouit-elle.
Un nouvel album et la suite de son autobiographie
La chanteuse a également dévoilé d'autres informations capitales lors de son entretien avec le magazine. Elle est actuellement en train de travailler sur un nouvel album, le successeur de Banga (2012). Ses enfants Jackson et Jesse feront d'ailleurs partis des musiciens. L'enregistrement devrait avoir lieu en studio cet hiver. Patti Smith termine aussi la suite de son autobiographie Just Kids, paru en 2010, où elle relatait sa carrière et ses trois ans de relation avec le photographe Robert Mapplethorpe.
C'est d'ailleurs lors de l'inauguration de l'exposition consacrée à son ex-compagnon, au Grand Palais à Paris en mars dernier, que Patti Smith a remis les pieds pour la dernière fois à la capitale. La chanteuse y sera de retour le 23 octobre, pour les trente ans de la Fondation Cartier pour l'art contemporain. En compagnie de John Cale, l'ex-membre du Velvet Underground qui avait d'ailleurs produit Horses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire