Pages

vendredi 17 octobre 2014

John Massa enchante le Korigan



J'ai découvert le saxophoniste John Massa en l'écoutant au sein de la formation TheGodfathers of Marseille. Il y apporte une couleur particulière à la musique soul du groupe amené par Jean Gomez. Ce groupe travaille essentiellement sur des reprises de grands standarts avec un talent affirmé.

J'ai ensuite eu l'occasion de l'apprécier avec son quartet le « John Massa Trip Band ». Où il exprime sa musique faite d'un jazz teinté de funk. C'était au Perroquet Bleu. Un restaurant musicalmarseillais.

Ce soir, je retrouve le musicien avec grand plaisir au Korigan. Une petite salle située sur la route entre Aix en Provence et Luynes qui propose, depuis la rentrée, des soirées jazz le jeudi soir.

La salle est bien pleine. Des chaises sont disposées en rang serrés et, en attendant le début du spectacle, le public papote.











 Quand, enfin, les musiciens arrivent, les applaudissements sont vifs Ils illustrent l'attente du public. Sans compter que la présentation du groupe par son leader a bien placé la soirée sous le signe du plaisir des oreilles et de la convivialité




























 Et c'est parti ! Les premiers morceaux interprétés swinguent à souhait et les gens se dandinent sur leurs chaises. Cela confirme ma première impression. Saturer la salle de chaises n'était pas la meilleure idée. Il aurait fallut que les organisateurs laissent un espace, en fond de salle pour qu'une partie du public puisse danser.

 



























Et quel dynamisme ! La section rythmique composée du bassiste montpellierin Alain Illa et du batteur Claude Sarragossa, déjà rencontré avec les groupes OHM et Godfathers assure ! C'est là que l'on peut apprécier la finesse du batteur de Jazz. Il ne cogne pas comme un madur mais marque le rythme avec un toucher de ses caisses tout en nuances.



Le pianiste Stéphane Morilla assure des impros d'un autre monde. Il se régale, envoûté par ses propres mélodies et partage son plaisir avec nous.














Mais sans contestation possible, le maître de cérémonie est bien John Massa. Il nous distille des soleils qui chauffe à blanc le cœur de son public. Tout en nuances et émotions. Que ce soit dans la tendresse de balades ou dans le rythme endiablé de morceaux funk nous l'accompagnons dans son trip. De plus il sait laisser chaque musicien s'exprimer en fonction de sa sensibilité. chacun compte pour un et tous ensemble ils multiplient les talents.

La communion est là !



















La soirée s'est partagée en deux sets où les musiciens ont partagé avec un public, pour le moins enthousiaste, leur musique faite de longues improvisation autour de thèmes alternant douceur, rêverie et rythmes dansants au possible. 







Quels que soient les mots employés : échange, partage ou communion, il est difficile d'exprimer le ressenti que l'on a à écouter la musique de John Massa et de son groupe. Une chose est sure c'est que musiciens et public sont sur la même longueur d'onde et comme dirait l'autre « Quand la musique est bonne…. »









 













 C'est avec déception que nous avons accueilli la fin du concert. Nous aurions voulu qu'il dure jusqu'au bout de la nuit. Mais pour que les bonnes choses puissent recommencer, il faut bien qu'elles aient une fin.








Nous aurons le plaisir de revoir John Massa aux dates suivantes

  • Avec le groupe Quartiers Nord dans le cadre de la création « tous au piquet » le 14 novembre 2014 à la salle du Bois de l'Aune Aix en Provence
  • Au Rouge Belle de Mai à Marseille, le 5 décembre 2014 avec le « Jhon Massa Trip Band »


Alors à Bientôt





Lectrices (teurs) Je ne vous abandonnerai pas sans un extrait de ce superbe concert!



 Marius



El tigre










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire