Screamin' Jay Hawkins |
À l'origine, elle devait être une simple ballade. La version la plus plausible des circonstances de l'enregistrement est que Screamin' Jay Hawkins était ivre lors de la session, son producteur ayant délibérément apporté les alcools dans le studio.
Quelques jours plus tard, lorsque Screamin' Jay Hawkins écoute le résultat couché sur la bande, il est perplexe ! Il refuse d'abord de croire que c'est lui qui chante : « Je ne savais pas que je pouvais hurler, grogner ou gémir de la sorte... », confie-t-il.
Le disque est commercialisé et, le temps d'un microsillon, Screamin' Jay Hawkins devient, pour l'Amérique puritaine d'alors, l'« Ennemi National numéro 1 »… Dans un premier temps, cette chanson a dû être retirée du catalogue, sous la pression des groupes religieux et moralistes, relayés par les des radios et elle ne s'est jamais classée dans les hit-parades nationaux américains, y compris ceux de R'n'B.
Mais en parallèle, la jeunesse ne s'y trompe pas. Elle reconnaît dans ses grognements cannibales et paroxystiques les francs symptômes d'une sédition de bon aloi. Le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires. Et I Put A Spell On You s'inscrit sans hésiter au rayon des hymnes incontournables du rock and roll.
Le magazine américain Rolling Stone l'a placée en 313e position dans sa sélection 2003 des 500 plus grandes chansons de tous les temps1, et 320e dans sa sélection de 2010.
Nina Simone |
Devenue un grand classique, cette chanson a été immortalisée par Nina Simone en 1965, les Creedence Clearwater Revival en 1968, dans une version très lascive., Alan Price, The Animals, les Them de Van Morrison, Arthur Brown, Bryan Ferry, Buddy Guy avec Carlos Santana, Leon Russell, Joe Cocker, Nick Cave dans une version qui n'est disponible qu'en extrait de concert et jamais enregistrée en studio, Marilyn Manson dans l'album Smells like children, Dionysos (dans le concert électrique Whatever the weather) qui ont également enregistré leur propre version, Jeff Beck et Joss Stone, ainsi que Julien Doré, lors de l'émission Nouvelle Star 2007.
Put A Spell On You
I put a spell on you because you're mine
You had better stop the things that you do
I ain't lying, no I ain't lying
I just can't stand it babe
The way you're always running round
I just can't stand it
The way you always put me down
I put a spell on you because you're mine, you're mine, you're mine
I put a spell on you because you're mine
You had better stop the things that you do
Lord knows I ain't lying, no no no I ain't lying
I just can't stand it
The way you always put me down
I just can't stand it
The way you always run round
I put a spell on you because you're mine, you're mine, you're mine
I love you, I love you, oh anyhow
I don't care if you don't want me, I'm yours anyhow
I put a spell on you because you're mine
Because you're mine, you're mine, because you're mine
J'ai Jeté Un Sort Sur Toi
J'ai jeté un sort sur toi car tu es à moi.
Tu ferais mieux d'arrêter de faire ce que tu fais.
Je ne mens pas non je ne mens pas
Je ne peux simplement pas supporter bébé
La façon que tu as de toujours tourner en rond
Je ne peux simplement pas supporter
La façon que tu as de toujours m'humilier
J'ai jeté un sort sur toi car tu es à moi. tu es à moi. tu es à moi.
J'ai jeté un sort sur toi car tu es à moi
Tu ferais mieux de cesser de faire ce que tu fais
Dieu sait que je ne mens pas, non non non je ne mens pas
Je ne peux simplement pas supporter
La façon que tu as de toujours m'humilier
Je ne peux simplement pas supporter
La façon que tu as de toujours tourner en rond
J'ai jeté un sort sur toi car tu es à moi. tu es à moi. tu es à moi.
Je t'aime, Je t'aime, oh de toute façon
Ca m'est égal si tu ne veux pas de moi, je suis à toi de toute façon
J'ai jeté un sort sur toi car tu es à moi
Car tu es à moi, tu es à moi, car tu es à moi
Quelques vidéos. Avec, pour commencer un live de l'auteur Screamin' Jay Hawkins en 1990 à Tokio.
Le côté sorcier vaudou correspond bien au personnage de l'auteur. continuons avec une version aux allures bien plus passionnelles voire dramatique avec Nina Simone
On peut suivre par la douceur désespérée de Katie Mélua
On continue par avec le désespoir terrible de Joe Cocker
Nous terminerons par la révolte de la guitariste Samatha Fish. étoile montante de la nouvelle génération des Blues Women évoquée dans un précédent article. (Les femmes s'invitent sur la planète blues)
Que dire de la version jazz présentée par de monstres du genre à savoir Larry Carlon et Robin Ford?
Cette vidéo m'a offert une surprise. Le contre-bassiste que l'on aperçoit en fond est Philippe Chayeb et le batteur est Claude Salmieri que j'ai pu rencontrer lors de la présentation de l'album Jazz for Dogs à Aubagne récemment.
Je présente toutes mes excuses à Creedance Clearwater Revival, Jeff Beck et Joss Stone, Natacha Atlas dont la version orientale aurait certainement mérité plus de place, David Gilmour et Mica alors que l'association entre la guitare planante de David Gilmour et la voix empreinte de désespoir de Mica m'ont fait vibrer, Brian Ferry dont la version est dansante et tous ceux que j'oublie mais il m'a fallut choisir et limiter les illustrations.
Mais j'attends vos commentaires pour compléter mes appréciations.
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