Pages

samedi 31 mai 2014

The Godfathers of Marseille à l'Inga des Riaux



Les Godfathers, le groupe incarné par son chanteur charismatique, Jean Gomez, est de retour. Je les avais vu en février dernier au Rouge Belle de Mai à Marseille. Dès que j'ai su qu'il se produisaient à nouveau dans la région, je me suis précipité pour réserver ma place sur l'Inga des Riaux

Inga des Riaux




L'Inga des Riaux est un vieux gréement installé au quai de la Lave à l'Estaque. Il sert de salle de réception et de club de jazz. Il propose tous les vendredis une soirée Jazz, avec des groupes de musiciens locaux qui revisitent les musiques de jazz. Le dernier jeudi de chaque mois, une soirée spéciale est programmée pour faire découvrir d'autres styles de musique et faire voyager musicalement les spectateurs..

Salle Inga des Riaux














La salle est petite, elle doit pouvoir accueillir une soixantaine de personnes. Les spectateurs sont répartis sur des bancs le long de la coque et sur des poufs. Des petites tables sont réparties tout le long. L'entrée est fixée à vingt euros. Ce tarif comprend un verre de boisson. On peut prendre aussi une assiette de tapas complémentaire pour sept euros. Pour peu que l'on prenne une autre boisson, dont le tarif est fixé à trois euros, cela amène le tarif de la soirée à trente euros par personne.



La scène est minuscule. Entasser les cinq musiciens relève de la gageure. Sans compter rque faire des photos d'ensemble devrait relever de l'impossible si l'on n'a pas un "fish eye". Le 24 mm fera ce qu'il pourra avec toutes les déformations qui vont avec. il se pourrait que certains portraits se révèlent savoureux.

Nous retrouvons









Jean Gomez et sa voix extraordinaire au chant.





























John Massa au Saxophone. Lors du concert au rouge Belle de Mai son jeu m'avait tellement plus que j'étais allé le voir jouer avec son quartet au Péroquet bleu quelques temps plus tard.





























Claude Olmos à la guitare, un ancien de Magma qui a gardé son gout pour l'exploration musicale intact.


























Julien Gomez à la Basse























Claude Sarragossa à la batterie. Il marque aussi, régulièrement, la rythmique avec le groupe OHM de  Sébastien Gomez.



















D'entrée de jeu le groupe se lance dans les classiques de la soul music. Tous ces grands tubes écrits au tournant des années soixante et soixante dix. Ils ravivent nos mémoires et donnent envie de danser. Du maître fondateur Ray Charles qui a su mêler intimement le gospel et le rythm'n'blues pour créer la musique l'âme en passant par James Brown dit le parrain de la soul (Godfather of soul) sans oublier Otis Redding.










Ce qui ravit le public c'est le cœur que mettent les musiciens à interpréter, à vivre, les morceaux.









John Massa et Claude Olmos se défoulent dans des solis magnifiques. Il font vivre leur plaisir de jouer ensemble

Claude Gomez imprime sa voix chaude et puissante sur chaque vers. .










Les Godfathers alternent , de façon subtile, les chansons dansantes et ballades tendres. Un blues par ci par là. Un grand bonheur pour les oreilles et l'âme. De plus, des chansons des Beatles ainsi que celles d'artistes non estampillés « soul » jaillissent des instruments et permettent des changements de rythmes, de garder l'attention













 L'étroitesse des lieux, favorise la proximité entre les musiciens et le public. Une véritable communion.

Tout le monde se met à danser Magiiiiique !




































La fin du concert génère une frustration générale. Nous aurions dansé dans cette ambiance jusqu'au bout de la nuit. Mais les musiciens ont tout donné et nous ne nous sommes pas rendu compte qu'il est près de minuit.




Bref, une excellente soirée dans un lieu qui sort de l'ordinaire. Vivement le prochain concert des Godfathers of Marseille.



Quelques vidéos

Sittin' On The Dock Of The Bay Otis Redding

Proud Mary


On ne pouvait oublier le Grand Maître de la Soul Music!



Joe Cocker n'a qu'à bien se tenir !






Pour finir sur une petite note bleue, un beau blues dont le style lancinant rappelle la musique de John Lee Hooker. Mais impossible d'y mettre un titre dessus. quelqu'un aurait une suggestion?


L'ensemble des photos prises ce soir là

2 commentaires:

  1. Très beau reportage sur Les Godfathers avec une mise en valeur du Club Inga des Riaux... merci beaucoup et au plaisir de vous accueillir à bord à l'occasion d'une Soirée Jazz ou d'une autre Soirée Spéciale ou encore pour une réception privée

    L'équipage,
    Caroline et Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  2. Très beau reportage sur Les Godfathers avec une mise en valeur du Club Inga des Riaux... merci beaucoup et au plaisir de vous accueillir à bord à l'occasion d'une Soirée Jazz ou d'une autre Soirée Spéciale ou encore pour une réception privée

    L'équipage,
    Caroline et Jean-Marc

    RépondreSupprimer