Pages

samedi 20 avril 2013

Entre étangs et Corbières

La ferme des Bouquets

Samedi la météo est agitée. De gros nuages s'accumulent sur les collines. Nous décidons de partir explorer les étangs du bord de mer de la Narbonnaise.

La_caunette - photo ELMOKULA
 Vendredi soir, je ne me suis pas trompé. La route qui redescend, dans la garrigue, en direction de Narbonne est très jolie. Quelques senteurs me sautent au nez au détour des courbes. Le printemps n'est pas loin.


la_Caunette - photo bernard34
Nous descendons vers la plaine narbonnaise d'abord à travers la Garrigue puis au milieu des vignes.

 Chateau de Landure - photo Thierry Vidal
Nous contournons Narbonne et sitôt quitté la route principale, la campagne reprend le dessus. On sent l'humidité des marécages proches. L'ambiance ressemble à la Camargue. De hautes herbes longent la route alternant avec les zones cultivées de vignes principalement.Lorsque on arrive au bord de l'étang de Bages Sigean, on aperçoit le village de Bages qui se découpe sur un fond de nuages très jolis. La pose photos est indispensable.

Bages et son étang


Le lieu donne une impression de calme. Les oiseaux volent ici où là. Un peu plus loin on aperçoit un mouillage de pèche. Bref on approche d'un village de pêcheurs qui a su garder une identité certaine au sein du Parc Naturel Régional de la Narbonaise.




Créé en 2003, ce Parc Naturel s’étend sur 80 000 hectares le long du littoral audois. Il s’agit d’un territoire diversifié, à la fois singulier et fragile. Il est l’un des rares sites naturels préservés en bordure de Méditerranée doté d’une telle superficie et d’une telle singularité. On y distingue en effet pas moins de 7 zones paysagères : Le complexe lagunaire, le littoral, le Massif de la Clape, les Corbières de Fontfroide, le Piémont (transition entre les Corbières et les étangs), les Corbières maritimes, et le plateau de Leucate. Il concerne 27 communes, associées ou classées à commencer par la plus grande d'entre elles: Narbonne.

Si ce site vous intéresse, vous pouvez vous documenter ici: http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/

Porte de Bages
A l'entrée de Bages, une porte dite "du Cadran Solaire", datant du XIe siècle marque l'entrée du vieux village. Le cadrant lui même daterait du XVII siècle et aurait été offert par Louis XIII au village.
Bages - Photo Jean Louis Deblock
Celui-ci traversé, nous longeons l'étang pendant quelques kilomètres. Les oiseaux s'en donnent à coeur joie. Flamants roses et autres espèces aquatiques prolifèrent. Même en roulant on peut les voir, les apprécier. Les chasseurs d'images engoncés dans leurs tenues de camouflage et ployant sous le poids de leur fourre tout pululent aussi. A la moment donnée, la route passe entre deux étangs et le vent pousse l'eau par dessus la chaussée.

La route entre les eaux - peyrac de mer - photo Gérard Roland

 Sous estimant la profondeur de la zone couverte d'eau, je l'ai traversée un peu trop vite et nous avons été bons pour une petite douche salée. Cette départementale 105 qui nous conduit jusqu'au Peyrac de Mer est un régal pour les yeux.

Peyriac de Mer - photo Periak
Le Peyrac de Mer est un petit village dont la vie et le paysage ont été marqués par la saline et la pèche.

Passé le village nous filons vers Port La Nouvelle. La ville est annoncée par sa cimenterie.

Port la Nouvelle cimenterie - photo G.Cousteaux
A proximité de l'estuaire de la Berre, quelques usines pétrochimiques et la cimenterie dominent le paysage. Celà tranche avec les marais salants et les étangs environnants. On sens aussi une certaine opposition structurelle entre cette commune industrielle aux 160 années d'histoire et les villages touristiques environnants dont les racines remontent au moyen age (Bages date du XIeme siècle et il est attesté qu'un chateau existait au XIII siècle au Peyrac de Mer).

Arrivés au bord de mer on peu admirer une longue plage de sable fin (treize kilomètres de long).


Après une pause méritée, on repart en logeant l'étang de la Palme. Si on se trouve à proximité immédiate, on en l'aperçoit que par moments car des champs de cannes bouchent la vue vers la mer. en prenant la direction de Port Leucate, on longe l'étang de Leucate et si on aperçoit la mer par intermittence  on peut apprécier le jeu des planches à voile sur l'étang. Avec le vent qui souffle à la limite de la tempête, voir la vitesse traditionnaire de déplacement de ces planches est impressionnant  Le Canigou en fond donne un air de magie au paysage.


Après le Barcares nous quittons "l'entre deux eaux" pour rejoindre Salses le Château.

Il se fait tard et nos estomacs nous rappellent à nos devoirs vitaux. Nous trouvons un resto sympa et au menu abordable pour une fin de semaine. Nous ne serons pas déçus. Accueil  décors et contenu de l'assiette en spécialités catalanes sont à la hauteur. Bref un peu de pub: il s'agit du café de La Loge: http://lalogesalses.com/don-site/






Mon objectif premier était de visiter la forteresse construite par les espagnols de Ferdinand II d'Aragon au début du XVI eme siècle.Cette forteresse a eu une histoire mouvementée jusqu'au traité des Pyrennées. Pour plus d'information je vous recommande l'article publié sur Wikipédia à son propos. http://fr.wikipedia.org/wiki/Forteresse_de_Salses.

Forteresse de Salse le château - photo Franck Lechenet

Pour revenir à la balade en cours, Patricia et moi faisons le choix de sacrifier la visite de la forteresse au profit du musée de la préhistoire à Tautavel. Donc nous repartons, à travers les Corbières vers "Le Site" symbole de la préhistoire en pays catalan.

photo Nectarine - VINGRAU - Le correc dels Collets et le Pas de l'Escal.

 photo Nectarine - VINGRAU - Le hameau du Pas de l'Escale
Ce saut du puce de 30 kilomètres bouleverse complètement le paysage. Nous quittons la zone maritime pour celle des collines. La route tourne et vire dans le paysage de garrigue rase des Corbières maritimes. Les incendies ont laissé des cicatrices terribles dans la région. Mais quel plaisir! La faible circulation contribue à l'agrément du voyage.

photo Gérard Roland - Les ruines du château de Tautavel
A Tautavel, nous nous faisons un plaisir de visiter le musée de la préhistoire. une présentation globale de l'histoire de l'univers, de la terre, de la vie pour en venir à l'aventure humaine.

Roger-11 - France, l'homme de Tautavel date de 300 000 ans
 L'espace est très didactique. Il mériterait une bonne demi journée pour une visite complète. Il s'adresse aussi bien aux passionnés de la préhistoire qu'aux béotiens. Mon seul regret est la rapidité des commentaires audios qui forcent à avancer trop vite dans les salles par rapport à mon temps de compréhension des sujets abordés.


Nous reprenons nos pérégrinations dans les Corbières. Sur une route étroite mais en bon état jusqu'à Turchan à proximité de laquelle se dressent les ruines du château d'Aguilar.


Un château qui date peut être du XII eme siècle. Il méritera une visite lors de mon prochain passage dans la région. pour plus d'infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Aguilar. Décicément Wikipédia est un outil très précieux.


photo aude11360 - Villeneuve les Corbieres
De Villeneuve les Corbières à Albas, les villages se suivent. ils ont, chacun, un charme indéfinissable et unique. Nous les traversons tranquillement et ils nous renvoient leur ambiance, leur odeur et leur lumière.
photo aude11360 - Albas
Par une petite route bien étroite, nous remontons vers Villerouge Termenes. Nous longeons une petite vallée de toute beauté. Mais le soleil qui descends m'éblouit et les passages mi hombre mi soleil sont très désagréables. heureusement que la circulation est aux abonné absents. Déjà que je ne suis pas vraiment à l'aise, cette partie du trajet aurait été fortement désagréable si , au détours de chaque virage, j'avais du faire face à un autre véhicule.

La zone est vraiment sauvage et la nature y a tous ses droits. La garrigue est bien plus arborée et quelques zones forestières subsistent dans cette partie du massif.

Villerouge Termenes
Passé Villerouge Termenes, (que nous avons visité précédemment: voir le post Corbières: d'un château à l'autre ) nous replongeons plein est dos au soleil. Ouf! La lumière rasante du soleil couchant durcit les ombres et les contrastes. Les couleurs sont chaudes à souhait. elles ressortent d'autant plus que des nuages bien noirs s'ammoncellent à l'est et au nord. Après Saint Laurent de Calabresse, nous devons prendre à droite et remonter plein nord vers Fabrezan. Là le spectacle est magnifique. Les platanes ressortent lumineux et chauds devant les nuées bien noires qui préfigurent un bel orage. Je n'ai pas le réflexe de m'arr^eter pour prendre une photo. Seules nos mémoires retiendrons cet instant magique.

Arrivés à Fabrezan, il est temps de mettre les combinaisons de pluie. C'est meme un peu trop tard... C'est sous une douche bien fraiche que nous nous équipons à la hate devant les regards curieux et intérogatifs des automobilistes qui nous observent en restant bien au chaud dans leur boite à roues.

Et c'est reparti, un petit détour par Lézignan Corbières pour faire le plein et c'est le retour sous la pluie. Heureusement qu'elle n'est pas aussi violente que ne le laisait présager la noirseur des nuages mais quand m^eme. Les villages sont rapidement traversés. Je ne fais plus vraiment attention à l'architecture locale ou le paysage et je me concentre sur le pilotage. Priorité numéro un arriver à destination. tiens! Pour une fois, je suis content de voir les éoliennes qui m'indiquent que nous touchons au but. C'est au crépuscule que nous rejoignons notre gite. Franchement, une fois de plus j'ai apprécié la qualité de mon équipement de pluie. Il me protège aussi bien de l'humidité que de la fraicheur ambiante.

C'est une belle journée qui s'est terminée là. Suite au prochain épisode.

L'itinéraire:


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire