La ferme des Bouquets |
Samedi la météo est agitée. De gros nuages s'accumulent sur les collines. Nous décidons de partir explorer les étangs du bord de mer de la Narbonnaise.
La_caunette - photo ELMOKULA |
la_Caunette - photo bernard34 |
Chateau de Landure - photo Thierry Vidal |
Bages et son étang |
Le lieu donne une impression de calme. Les oiseaux volent ici où là. Un peu plus loin on aperçoit un mouillage de pèche. Bref on approche d'un village de pêcheurs qui a su garder une identité certaine au sein du Parc Naturel Régional de la Narbonaise.
Créé en 2003, ce Parc Naturel sétend sur 80 000 hectares le long du littoral audois. Il sagit dun territoire diversifié, à la fois singulier et fragile. Il est lun des rares sites naturels préservés en bordure de Méditerranée doté dune telle superficie et dune telle singularité. On y distingue en effet pas moins de 7 zones paysagères : Le complexe lagunaire, le littoral, le Massif de la Clape, les Corbières de Fontfroide, le Piémont (transition entre les Corbières et les étangs), les Corbières maritimes, et le plateau de Leucate. Il concerne 27 communes, associées ou classées à commencer par la plus grande d'entre elles: Narbonne.
Si ce site vous intéresse, vous pouvez vous documenter ici: http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/
Porte de Bages |
Bages - Photo Jean Louis Deblock |
La route entre les eaux - peyrac de mer - photo Gérard Roland |
Sous estimant la profondeur de la zone couverte d'eau, je l'ai traversée un peu trop vite et nous avons été bons pour une petite douche salée. Cette départementale 105 qui nous conduit jusqu'au Peyrac de Mer est un régal pour les yeux.
Peyriac de Mer - photo Periak |
Passé le village nous filons vers Port La Nouvelle. La ville est annoncée par sa cimenterie.
Port la Nouvelle cimenterie - photo G.Cousteaux |
Arrivés au bord de mer on peu admirer une longue plage de sable fin (treize kilomètres de long).
Après une pause méritée, on repart en logeant l'étang de la Palme. Si on se trouve à proximité immédiate, on en l'aperçoit que par moments car des champs de cannes bouchent la vue vers la mer. en prenant la direction de Port Leucate, on longe l'étang de Leucate et si on aperçoit la mer par intermittence on peut apprécier le jeu des planches à voile sur l'étang. Avec le vent qui souffle à la limite de la tempête, voir la vitesse traditionnaire de déplacement de ces planches est impressionnant Le Canigou en fond donne un air de magie au paysage.
Après le Barcares nous quittons "l'entre deux eaux" pour rejoindre Salses le Château.
Il se fait tard et nos estomacs nous rappellent à nos devoirs vitaux. Nous trouvons un resto sympa et au menu abordable pour une fin de semaine. Nous ne serons pas déçus. Accueil décors et contenu de l'assiette en spécialités catalanes sont à la hauteur. Bref un peu de pub: il s'agit du café de La Loge: http://lalogesalses.com/don-site/
Mon objectif premier était de visiter la forteresse construite par les espagnols de Ferdinand II d'Aragon au début du XVI eme siècle.Cette forteresse a eu une histoire mouvementée jusqu'au traité des Pyrennées. Pour plus d'information je vous recommande l'article publié sur Wikipédia à son propos. http://fr.wikipedia.org/wiki/Forteresse_de_Salses.
Forteresse de Salse le château - photo Franck Lechenet |
Pour revenir à la balade en cours, Patricia et moi faisons le choix de sacrifier la visite de la forteresse au profit du musée de la préhistoire à Tautavel. Donc nous repartons, à travers les Corbières vers "Le Site" symbole de la préhistoire en pays catalan.
photo Nectarine - VINGRAU - Le correc dels Collets et le Pas de l'Escal. |
photo Nectarine - VINGRAU - Le hameau du Pas de l'Escale |
photo Gérard Roland - Les ruines du château de Tautavel |
Roger-11 - France, l'homme de Tautavel date de 300 000 ans |
Nous reprenons nos pérégrinations dans les Corbières. Sur une route étroite mais en bon état jusqu'à Turchan à proximité de laquelle se dressent les ruines du château d'Aguilar.
Un château qui date peut être du XII eme siècle. Il méritera une visite lors de mon prochain passage dans la région. pour plus d'infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Aguilar. Décicément Wikipédia est un outil très précieux.
photo aude11360 - Villeneuve les Corbieres |
photo aude11360 - Albas |
La zone est vraiment sauvage et la nature y a tous ses droits. La garrigue est bien plus arborée et quelques zones forestières subsistent dans cette partie du massif.
Villerouge Termenes |
Arrivés à Fabrezan, il est temps de mettre les combinaisons de pluie. C'est meme un peu trop tard... C'est sous une douche bien fraiche que nous nous équipons à la hate devant les regards curieux et intérogatifs des automobilistes qui nous observent en restant bien au chaud dans leur boite à roues.
Et c'est reparti, un petit détour par Lézignan Corbières pour faire le plein et c'est le retour sous la pluie. Heureusement qu'elle n'est pas aussi violente que ne le laisait présager la noirseur des nuages mais quand m^eme. Les villages sont rapidement traversés. Je ne fais plus vraiment attention à l'architecture locale ou le paysage et je me concentre sur le pilotage. Priorité numéro un arriver à destination. tiens! Pour une fois, je suis content de voir les éoliennes qui m'indiquent que nous touchons au but. C'est au crépuscule que nous rejoignons notre gite. Franchement, une fois de plus j'ai apprécié la qualité de mon équipement de pluie. Il me protège aussi bien de l'humidité que de la fraicheur ambiante.
C'est une belle journée qui s'est terminée là. Suite au prochain épisode.
L'itinéraire:
Agrandir le plan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire