La trêve estivale aura été courte pour les motocyclistes de la FFMC et en particulier ceux de la région provençale, dont le ton de la rentrée est notamment donné par Philippe Stoppacher et la délégation des Bouches-du-Rhône, parmi les appels à manifester des représentants nationaux.
La Fédération des motards en colère rappelle en particulier ce qui fut annoncé voici une décennie : "Les radars automatiques seront installés sur des lieux accidentogénes et ils seront signalés pour inviter les usagers de la route à ralentir Promesse Sarkozienne de 2002. Chacun sait ce qu'il en est advenu . La FFMC, lasse de rappeler que la répression n'est pas et ne doit pas être la seule alternative à l'insécurité routière, appelle les usagers de la route à prendre en main leur sécurité routière."
Appel aux usagers de la route
Et l'association de préciser: "Si les radars ont bien tous vocation à éviter les accidents de la route, ils doivent être signalés. La décision de démonter les panneaux radars n'a donc rien à voir avec la sécurité routière et tout à voir avec le remplissage des caisses de l'état. Les citoyens usagers de la route ont désormais le devoir de palier l'inconstance des pouvoirs publics et de remplacer les panneaux manquants par une signalisation appropriée qui attirera l'attention sur la dangerosité du lieu abordé."
Voilà pourquoi la FFMC 13 appelle ses militants et sympathisants à se rassembler pour procéder à ce type de marquage. Le rendez-vous a été fixé dès ce samedi, 25 août, à 13h30 sur le parking de la station service Esso du Relais Les Chasseurs située entre Rognac et La Fare-Les Olivier sur la route Départementale 113. Au delà ce cette manifestation ponctuelle, la Fédération entend poursuivre le mouvement de façon plus radicale.
photo klick Macchina
"La FFMC 13 n'attend plus le changement, elle le fait"
"La FFMC appelle à la désobéissance civique. Les mesures prises ces dernières années à grand coups de déclarations s'appuyant sur des chiffres "arrangés" n'ont pas de sens. Les chiffres le disent, le nombre des tués sur les routes est en baisse régulière depuis 40 ans. Aucune de ces mesures n'y a contribué. Ce sont la responsabilisation et la formation des usagers, l'amélioration des véhicules et des infrastructures qui continueront à avoir des effets à long terme.
photo klick Macchina
La répression n'est qu'une mauvaise solution à un problème que les citoyens usagers de la route ont eux-mêmes déjà cerné." En guise de conclusion, Philippe Stoppacher et sa Fédération se disent plus déterminés que jamais : "La FFMC 13 n'attend plus le changement, elle le fait. Si les pouvoirs publics ne nous écoutent pas, nous allons nous faire entendre et nous faire voir !"
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