Comment les conducteurs de deux-roues motorisés doivent-ils être équipés ? Cette question oppose vivement les motards à la Sécurité routière. Actuellement, ils doivent seulement avoir un casque aux normes. Mais à partir du 1er janvier 2013, conducteurs et passagers de cylindrées de plus de 125 cm3 devront porter un "équipement rétroréfléchissant de 150 cm2 ", faute de quoi ils seront passibles d'une amende de 68 euros et d'un retrait de 2 points de permis.
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La Fédération française des motards en colère (FFMC) proteste contre l'arrêté qui a été pris le 3 janvier, et dont la rédaction, il est vrai, n'est pas des plus claires. Ce texte dit que l'"équipement" doit être porté "à partir de la ceinture à la ligne des épaules" (sic). "On le met devant ? Derrière ?", demande Marc Bertrand, en charge de ce dossier à la FFMC.
Le gouvernement entend ainsi améliorer la visibilité des motards, dont un automobiliste sur deux déclare, en cas d'accident, qu'il ne les a pas vus. M. Bertrand répond que cette bande réfléchissante "ne servira à rien, sauf la nuit, et si elle est portée au-dessus des talons". Pour lui, "l'automobiliste ne voit pas les motards car il ne fait pas attention". La FFMC demande depuis longtemps que la formation des automobilistes comprenne quelques heures de circulation sur une moto.
Cette association veut introduire un recours au Conseil d'Etat pour discrimination, du fait que l'arrêté ne concerne que les grosses cylindrées. "Le gouvernement veut pourrir la vie des motards, qui sont pourtant très bien équipés, mais il ne touche pas aux "costards-cravates" qui roulent en scooter, pour des raisons électoralistes", affirme M. Bertrand.
EN CAS D'ACCIDENT
Une étude TNS-Sofres réalisée pour le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA), en mai 2009, auprès de 640 conducteurs de deux-roues motorisés montre que les motards s'équipent mieux que les conducteurs de scooter, qu'il s'agisse du blouson, du pantalon, des gants ou des bottes. Ils sont, par exemple, 70 % à porter systématiquement un blouson, contre 24 % sur un scooter, et 82 % à mettre toujours des gants contre 48 %.
Les femmes, qui sont 58 % à conduire des scooters, s'équipent moins bien que les hommes... sauf quand il s'agit de porter un gilet réfléchissant (29 % en mettent, contre 11 % des hommes). Le ministère explique que l'accidentologie des deux-roues motorisés concerne surtout les grosses cylindrées, le week-end, hors agglomération.
Toutefois, le groupe de travail mis en place sur les remontées de files doit étudier l'opportunité d'imposer ces équipements (blouson, pantalon, gants et bottes) à tous - y compris aux scooters, car ils permettent, en cas d'accident, de diminuer les lésions, les fractures et les brûlures. La FFMC comme l'Association des scootéristes de France, membres du groupe de travail, sont opposées à la contrainte, lui préférant des incitations de la part des assurances.
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Rafaële Rivais Article paru dans Le Monde le 03.02.12
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