Pages

mercredi 16 novembre 2011

Scorpions: piqûre d'adieu ce soir à Toulon (Var matin)

Inutile de les piquer, Klaus Meine et sa bande font leur tournée d'adieu. Elle passe par Toulon ce soir, avant Nice. Retour sur le phénomène qui a traversé quatre décennies.





Pas d'agonie. Plutôt l'hallali ! La tournée d'adieu des Scorpions va de pair avec une actu stupéfiante. Vingtaine de dates en France jusqu'en 2012, nouveau live en CD et Blu-ray 3D et, depuis le 4 novembre, une compilation - Comeblack - mêlant reprises 60s et tubes réenregistrés.

C'est sur ce point, d'ailleurs, que l'on titille d'emblée le chanteur Klaus Meine, dernier pilier historique du groupe avec le guitariste Rudolf Schenker. Ressortir le slow aphrodisiaque Still Loving Youen duo avec Amandine Bourgeois a tout du parjure pour le fan 80s.

De quoi se planter direct le dard dans la queue, pour reprendre le titre de leur dernier album studio (Sting in the Tail)… Loin de prendre la mouche, le Scorpion en chef répond avec le sourire à toutes les questions, avant de déboulonner la scène du Zénith Oméga ce soir.

Amandine Bourgeois est loin de faire l'unanimité. Pourquoi ce choix douteux ?

Klaus Meine : L'initiative provient de Sony music France, qui nous l'a chaudement recommandée. À vrai dire, nous n'avions jamais entendu parler d'elle. Qu'elle vienne deLa Nouvelle Star ou soit une chanteuse de pop nous importait peu. Seul comptait sa voix, car, techniquement, Still Loving You est notre titre le plus dur à interpréter. De ce point de vue nous avons été convaincus. Mais le fond du projet était de vous rendre hommage en réengistrant avec des paroles en français ce slow qui a tant marché chez vous.

Quelle sera la set-list ce soir, à Toulon ?

À quelques variantes près, la même que sur l'album live qui vient de sortir. Tous les classiques des années quatre-vingt, plus des titres du dernier album.

Quelle reprise est votre choix personnel sur la compilation Comeblack ?

Les Beatles ! Je suis fan depuis toujours. Mais il fallait trouver la bonne chanson. Celle qui colle aux Scorpions et à ma voix. Across the Universe, signé Lennon, était sur mesure pour moi. Les autres reprises rendent hommage aux groupes légendaires avec qui nous avons grandi : Stones, Kinks, etc.

Comment sonnerait un album solo de Klaus Meine ?

Rien n'est prévu pour l'instant, mais certainement pas très éloigné de Scorpions ou… peut-être totalement différent ! La musique est faite pour explorer, même si je reste très attaché à notre formule, mélange de hard rock et de ballades.

Quels seraient les invités de vos rêves sur cet album ?

Paul McCartney, ce serait fantastique ! Et aussi Jimmy Page et Robert Plant. Je suis si triste que mon ami Ronnie James Dio soit parti [l'ex-chanteur de Rainbow, Black Sabbath et Dio est décédé en mai 2010, ndlr]. Il aurait été le premier appelé…

Rudolf, lui, pense déjà à vous pour son futur projet Schenker Brothers avec son frère Michael…

Moi aussi je suis partant. Quand le chapitre Scorpions sera achevé, j'attendrai son coup de fil pour chanter sur quelques titres !

Vous arrêtez Scorpions avant de décevoir vos fans. À quel autre groupe conseilleriez-vous cela ?

À chacun de choisir. Prenez Deep Purple : tant qu'ils peuvent assurer, il n'y a rien à dire. Certains, comme les Stones, peuvent même continuer jusqu'à leur mort. Ce sont des musiciens de blues. Même en jouant assis sur un tabouret, ils ne seront pas ridicules. Regardez BB King ! Nous, c'est différent. Nous jouons du hard rock. On arrive avec des titres comme Bad Boys Running Wild, il faut être à la hauteur de l'énergie qu'on dégage. Nous arrêtons car nous ne voulons pas que Rock You Like Hurricane [Je vais te balayer comme un ouragan, ndlr] soit réduit à une petite tempête tropicale ! (rires)

Et puis, d'autres défis nous attendent…

Article paru dans Var Matin le 16 novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire