Ils veulent bien porter le casque, mais pas le chapeau. À l'appel de la Fédérations française des motards en colère (FFMC), 200pilotes et leurs machines se sont rassemblés hier après-midi à Cavaillon, pour un "raid" sur Avignon.
Ni Hells Angels, ni Bandidos, mais pas contents du tout non plus, ces motards venus de tout le département ont répondu à un appel national pour protester contre leur "stigmatisation" par le gouvernement. "Cette année, le nombre de tués sur la route a stagné, voire augmenté chez les deux-roues, alors on a désigné des moutons noirs, responsables de tout : les motards, déplore Frédéric Jeorge, membre du bureau national de la FFMC. On nous accuse d'être les mauvais élèves de la sécurité routière, avec 30% des accidents, mais on oublie que le nombre de deux-roues a explosé en dix ans(+60%)." Et Marc Leblanc de souligner, dans le local de la Mutuelle des motards de Cavaillon: "Dans 70% des cas, c'est la voiture qui est responsable".
Voilà pour les chiffres. Dans les faits, les verbalisations se multiplient, note la FFMC. Au coeur des préoccupations, la circulation entre les files, "qui ne figure même pas dans le code de la route, mais qui est verbalisée pour des motifs détournés". Plus de tolérance non plus pour le stationnement "non gênant" sur les trottoirs, "qui permettait de ne pas retrouver la moto par terre, poussée par une voiture", ou encore les contrôles ciblés. "On demande de la formation, le gouvernement offre plus de répression."
Autre point au coeur du ras-le-bol des motards, un décret qui rendra obligatoire le contrôle technique pour les cyclos dès janvier. "Même des rapports officiels disent que ça ne sert à rien! Les gros cubes ne sont pas encore concernés, mais c'est la porte ouverte", redoute la FFMC en alignant les arguments.
Et pour lutter contre les "cyclos-épaves", alors ? "La plupart du temps, ils sont volés!" Derrière le motif sécuritaire invoqué par le gouvernement, la fédération soupçonne "le lobby des chaînes de contrôle technique, pour qui 3 millions de deux-roues, c'est 3 millions de clients."
Florent BONNEFOI (fbonnefoi@laprovence-presse.fr dans La Provence du 24 octobre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire