L’association Le Cri du Port est une scène de musiques actuelles dédiée au jazz dans ses formes les plus larges (blues, latine jazz, jazz brésilien, world...). En parallèle à sa saison de concerts, l’association a pour vocation d’être une structure d’information et de relais pour les artistes jazz.
Elle collabore aussi avec d’autres lieux culturels de la ville de Marseille. Ce soir, dans le cadre du festival Avec Le Temps, le Jazz Quartet Serge Caséro nous a enchanté avec un répertoire savant dosage entre titres cultes (Caravan, Les Feuilles Mortes, When The Saints Go Marching In), standards moins connus (Two Degrees East de John Lewis, Funk In The Deep Freeze de Hank Mobley, 'Round Midnight de Thelonious Monk) et poèmes méconnus mis en musique (Les Petits Pavés de Paul Delmet, A Poor Young Shepherd de Verlaine).
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mercredi 24 mars 2010
vendredi 19 mars 2010
Retour vers le Lac de Sainte Croix
Début mars... Le printemps devrait s'annoncer mais les matins sont friquets. quoique aujourd'hui le soleil devrait montrer le bout de son nez. Cà tombe bien. J'ai rendez vous avec des motards à Camps La Source, à côté de Brignoles dans le Var pour une petite virée en direction du lac de Sainte Croix.
Sur place, je fais connaissance avec Denis "Majastre" passionné de la marque Honda. Il roule aujourd'hui avec une Seven Fifty en possède quelques modèles historiques qu'il entretien avec amour. Il est d'ailleurs intarissable à ce sujet. Les autres membres du groupe arrivent rapidement. Nous nous rassemblons pour apprécier un café dans le bar voisin du point de rendez vous.
Sur place, je fais connaissance avec Denis "Majastre" passionné de la marque Honda. Il roule aujourd'hui avec une Seven Fifty en possède quelques modèles historiques qu'il entretien avec amour. Il est d'ailleurs intarissable à ce sujet. Les autres membres du groupe arrivent rapidement. Nous nous rassemblons pour apprécier un café dans le bar voisin du point de rendez vous.
Les cloches de l'enfer - Hell's Bells
Hell's bells
I'm rolling thunder pouring rain
I'm coming on like a hurricane
my lightning's flashing across the sky
you're only young but you're gonna die
I won't take no prisoners won't spare no lives
nobody's putting up a fight
I got my bell I'm gonna take you to hell
I'm gonna get ya satan get ya
hells bells, hells bells
hells bells, you got me ringing
hells bells, my temperature's high
hells bells
I'll give you black sensations up and down your spine
if you like the evil you're a friend of mine
see the white light flashing as I split the night
'cause if good's on the left then I'm sticking to the right
I won't take no prisoners won't spare no lives
nobody's puttin' up a fight
I got my bell I'm gonna take you to hell
I'm gonna get ya satan get ya
hells bells, hells bells
hells bells, you got me ringing
hells bells, my temperature's high
hells bells
hells bells, satan' coming to you
hells bells, he's ringing them now
those hells bells, my temperature's high
hells bells, across the sky
hells bells, they're taking you down
hells bells, they're dragging you down
hells bells, gonna split the night
hells bells, there's no way to fight
hells bells
----------------------------------
Les Cloches de l'enfer
Je suis le grondement du tonnerre, la pluie qui tombe drue
J'arrive comme un ouragan
Ma foudre éclaire le ciel
Tu es très jeune, mais tu vas quand même mourir
Je ne ferai aucun prisonnier, je n'épargnerai aucune vie
Personne ne pourra s'en sortir par la force
J'ai ma cloche, je t'emmènerai en enfer
Je t'aurai, Satan t'aura
Refrain:
Les cloches de l'enfer
Ouais, les cloches de l'enfer
Tu me fais sonner les cloches de l'enfer
Ma température monte, les cloches de l'enfer
Je te ferai ressentir de sombres sensations, des frissons dans le dos
Si tu aimes tout ce qui est diabolique, tu es mon ami
Tu vois ma lumière blanche déchirer le ciel dans la nuit
Parce que si le bon est à gauche, moi je me tiens à droite
Je ne ferai aucun prisonnier, je n'épargnerai aucune vie
Personne ne pourra s'en sortir par la force
J'ai ma cloche, je t'emmènerai en enfer
Je t'aurai, Satan t'aura
Refrain
Les cloches de l'enfer, Satan vient te chercher
Les cloches de l'enfer, il les fait sonner maintenant
Les cloches de l'enfer, la température monte
Les cloches de l'enfer, à travers le ciel
Les cloches de l'enfer, elles te traînent vers le bas
Les cloches de l'enfer, elles te traînent tout autour
Les cloches de l'enfer, vont déchirer la nuit
Les cloches de l'enfer, elles sont impossible à défier, ouais
Ow!
Les cloches de l'enfer...
dimanche 14 mars 2010
Marseille : 1200 motards en colère mettent le "bazar" en ville
Une opération escargot autour de Marseille pour faire entendre leur voix
La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'attendait pas tant de monde à La Plaine hier. À 15h, c'est un impressionnant convoi de plus 650 motos, toutes cylindrées et styles confondus, auxquelles avaient emboîté le pas quelques gros scooters, qui s'est ébranlé en direction de l'autoroute Est. "L'expression d'un ras-le-bol général vis-à-vis de la répression actuelle, traduit la coordinatrice de l'association, Naïs Chauvin. Tous nous ont dit: on revient demain s'il le faut!"
Sur la place Jean-Jaurès, entre deux grondements d'accélérateur et dans un bruit assourdissant, les motards interrogés affichaient tous la même détermination... mais des revendications multiples. Première d'entre elles, qui est aussi celle de la FFMC: l'autorisation reconnue aux deux-roues de remonter les files de voitures. "C'est sûr qu'on mord les bandes blanches, mais on prend aussi l'argent là où c'est facile...", commente un motard manifestant, gendarme à la ville.
"Si on doit rester derrière les voitures dans les bouchons, c'est l'enfer! râle Michel, propriétaire de trois Harley. Logiquement c'est interdit, mais il y a une tolérance..."Gaëtan et Carole, sur leur grosse Honda routière, avec Obélix pour emblème, sont là pour s'opposer au projet d'imposer aux motos un contrôle technique. Et ils ne sont pas les seuls. Depuis les Alpes, un groupe de seize copains a rallié la manifestation pour dire qu'ils en ont "marre qu'on les prenne pour des vaches à lait": "On roule depuis ce matin 9h et on roulera jusqu'à ce soir s'il le faut", appuie Jean-Claude.
Il n'aura sans doute pas été déçu par le parcours qui, de l'aveu de Naïs Chauvin,a fichu "un gros bazar" de La Valentine à l'A55, en passant par l'A7, pour un arrêt sur l'avenue de Plan-de-Campagne, ajoutant des bouchons aux traditionnels bouchons du samedi... "Nous, ce qu'on veut, c'est que les spécificités des deux-roues soient reconnues et notamment qu'on ne soit plus verbalisé quand on se gare sur un trottoir large où on ne gêne personne", poursuit la coordinatrice. Hier soir, c'est pleine voie que les manifestants avaient arrêté leurs engins, cours Lieutaud, pour terminer la manif autour d'un verre sans alcool.
Article paru dans La Provence du 14 mars 2010
Photo Édouard coulot
La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'attendait pas tant de monde à La Plaine hier. À 15h, c'est un impressionnant convoi de plus 650 motos, toutes cylindrées et styles confondus, auxquelles avaient emboîté le pas quelques gros scooters, qui s'est ébranlé en direction de l'autoroute Est. "L'expression d'un ras-le-bol général vis-à-vis de la répression actuelle, traduit la coordinatrice de l'association, Naïs Chauvin. Tous nous ont dit: on revient demain s'il le faut!"
Sur la place Jean-Jaurès, entre deux grondements d'accélérateur et dans un bruit assourdissant, les motards interrogés affichaient tous la même détermination... mais des revendications multiples. Première d'entre elles, qui est aussi celle de la FFMC: l'autorisation reconnue aux deux-roues de remonter les files de voitures. "C'est sûr qu'on mord les bandes blanches, mais on prend aussi l'argent là où c'est facile...", commente un motard manifestant, gendarme à la ville.
"Si on doit rester derrière les voitures dans les bouchons, c'est l'enfer! râle Michel, propriétaire de trois Harley. Logiquement c'est interdit, mais il y a une tolérance..."Gaëtan et Carole, sur leur grosse Honda routière, avec Obélix pour emblème, sont là pour s'opposer au projet d'imposer aux motos un contrôle technique. Et ils ne sont pas les seuls. Depuis les Alpes, un groupe de seize copains a rallié la manifestation pour dire qu'ils en ont "marre qu'on les prenne pour des vaches à lait": "On roule depuis ce matin 9h et on roulera jusqu'à ce soir s'il le faut", appuie Jean-Claude.
Il n'aura sans doute pas été déçu par le parcours qui, de l'aveu de Naïs Chauvin,a fichu "un gros bazar" de La Valentine à l'A55, en passant par l'A7, pour un arrêt sur l'avenue de Plan-de-Campagne, ajoutant des bouchons aux traditionnels bouchons du samedi... "Nous, ce qu'on veut, c'est que les spécificités des deux-roues soient reconnues et notamment qu'on ne soit plus verbalisé quand on se gare sur un trottoir large où on ne gêne personne", poursuit la coordinatrice. Hier soir, c'est pleine voie que les manifestants avaient arrêté leurs engins, cours Lieutaud, pour terminer la manif autour d'un verre sans alcool.
Article paru dans La Provence du 14 mars 2010
Manifestation des motards en colère à Marseille le 13 mars 2010
Non au contrôle Technique pour les deux roues motorisés ! Oui à leur prise en compte dans la circulation !
C'est sur ce thème que se sont rassemblés de nombreux motards sur la Place Jean Jaures (quartier de La Plaine) à Marseille ce samedi 13 mars 2010. A l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère.
Adieu Jean !
Ce soir, j'ai appris comme beaucoup la mort de Jean Ferrat.
Jean Ferrat, L'homme dont les chansons ont éveillé ma conscience au tournant de l'adolescence. Celui qui m'a appris à aimer les textes ciselés où chaque mot a sa place et son sens.
Ce soir, je suis touché. Profondément. Quelque chose s'est déchiré et des refrains, des couplets remontent du fond de ma mémoire. Ils dénoncent l'injustice avec "Potemkine", la guerre avec "Maria" L'hypocrisie avec "Un air de liberté" ou "l'amour est cerise" dont le titre nous dit tout.
Difficile de résumer l'influence d'un tel personnage et de ses chansons sur un itinéraire. Au lycée, j'avais du composer autour d'un sujet bateau qui ressemblait à la mémoire me joue un tour là) : une chanson peut elle résumer un sujet à elle seule ? Ma réponse d'alors avait été qu'elle permet d'ouvrir le champ de la réflexion pour mieux agir ensuite. Je pense que c'est toujours vrai aujourd'hui.
Merci pour tout Jean.
Jean Ferrat, L'homme dont les chansons ont éveillé ma conscience au tournant de l'adolescence. Celui qui m'a appris à aimer les textes ciselés où chaque mot a sa place et son sens.
Ce soir, je suis touché. Profondément. Quelque chose s'est déchiré et des refrains, des couplets remontent du fond de ma mémoire. Ils dénoncent l'injustice avec "Potemkine", la guerre avec "Maria" L'hypocrisie avec "Un air de liberté" ou "l'amour est cerise" dont le titre nous dit tout.
Difficile de résumer l'influence d'un tel personnage et de ses chansons sur un itinéraire. Au lycée, j'avais du composer autour d'un sujet bateau qui ressemblait à la mémoire me joue un tour là) : une chanson peut elle résumer un sujet à elle seule ? Ma réponse d'alors avait été qu'elle permet d'ouvrir le champ de la réflexion pour mieux agir ensuite. Je pense que c'est toujours vrai aujourd'hui.
Merci pour tout Jean.
mardi 2 mars 2010
Les motards font passer Europe Ecologie au rouge
La FFM (Fédération française de motocyclisme), la FFMC (Fédération française des motards en colère) et le Codever (Collectif de défense des loisirs verts) ont profité de la campagne électorale des prochaines élections régionales, 14 et 21 mars, pour questionner les responsables des quatre principaux groupes politiques (UMP, PS, MODEM et Europe Ecologie) dans l’ensemble des régions françaises sur plusieurs thématiques concernant les deux-roues motorisés.
Trois de leurs questions portaient sur les sports mécaniques. "Force est de constater, explique la FFM, que l’UMP, le PS et le MODEM ont globalement une position favorable et de soutien envers les sports mécaniques. En revanche, sur les réponses qui nous sont parvenues d’Europe Ecologie,les porte-paroles régionaux des Verts sont, dans la quasi-totalité des cas - à l’exception du responsable de la Région Aquitaine -, clairement positionnés pour : le sacrifice des sports mécaniques sur l’autel de l’écologie, le refus du subventionnement des événements de sports mécaniques, le rejet de tout soutien à la création de circuits de sports mécaniques."
"Cette prise de position, qui a le mérite de la franchise, conclut la FFM, démontre malheureusement que les positions dogmatiques ont toujours largement cours chez Europe Ecologie. Ceux-ci, en s’attaquant à l’emblématique sport mécanique, estiment sans doute sauver la planète ! Les amoureux et les passionnés des sports mécaniques doivent avoir conscience de cette situation."
Il est vrai que l’empreinte carbone des sports mécaniques est ridiculement faible. Rappelons à titre d’exemple qu’un Boeing 747 qui se rend aux Maldives consomme plus de carburant que toutes les motos pendant les 24 Heures du Mans. Il est également bon de savoir que côté emploi, les sports mécaniques font vivre en France plusieurs milliers de personnes et qu'ils permettent à leurs pratiquants d'exprimer leur passion avec un maximum de sécurité. En leur évitant de prendre des risques inutiles sur la route. Un point de vue à méditer.
Article paru dans La Provence du 1er mars 2010
Charles-Bernard ADREANI (cbadreani@laprovence-presse.fr)
Trois de leurs questions portaient sur les sports mécaniques. "Force est de constater, explique la FFM, que l’UMP, le PS et le MODEM ont globalement une position favorable et de soutien envers les sports mécaniques. En revanche, sur les réponses qui nous sont parvenues d’Europe Ecologie,les porte-paroles régionaux des Verts sont, dans la quasi-totalité des cas - à l’exception du responsable de la Région Aquitaine -, clairement positionnés pour : le sacrifice des sports mécaniques sur l’autel de l’écologie, le refus du subventionnement des événements de sports mécaniques, le rejet de tout soutien à la création de circuits de sports mécaniques."
"Cette prise de position, qui a le mérite de la franchise, conclut la FFM, démontre malheureusement que les positions dogmatiques ont toujours largement cours chez Europe Ecologie. Ceux-ci, en s’attaquant à l’emblématique sport mécanique, estiment sans doute sauver la planète ! Les amoureux et les passionnés des sports mécaniques doivent avoir conscience de cette situation."
Il est vrai que l’empreinte carbone des sports mécaniques est ridiculement faible. Rappelons à titre d’exemple qu’un Boeing 747 qui se rend aux Maldives consomme plus de carburant que toutes les motos pendant les 24 Heures du Mans. Il est également bon de savoir que côté emploi, les sports mécaniques font vivre en France plusieurs milliers de personnes et qu'ils permettent à leurs pratiquants d'exprimer leur passion avec un maximum de sécurité. En leur évitant de prendre des risques inutiles sur la route. Un point de vue à méditer.
Article paru dans La Provence du 1er mars 2010
Charles-Bernard ADREANI (cbadreani@laprovence-presse.fr)