Pages

lundi 12 octobre 2009

Raoul Petite en concert à Simiane Collongue le 3 octobre 2009

Raoul Petite ! un groupe mythique. Bientôt trente ans qu'ils hantent les routes et les scènes. Ce groupe est amené avec brio par Carton le chanteur extraverti. Depuis longtemps j'attendais de le revoir sur scène. En fait depuis leur prestation pour les 60 ans de La Marseillaise en 2004.

Mais revenons au début de soirée. Car comme tout artiste qui se respecte Raoul   Petite accueille un jeune groupe pour sa première partie : Phyltre .



Le jeune groupe a gagné un concourt sponsorisé par une chaîne de commerce d'instruments de musique.


Ils attaquent la séance avec ce qui se veut un brin d'humour et que je préfaire oublier... Et que j'oublie bien vite vu la qualité des interprétations du quatuor.




Un rock puissant entraine un public qui se prend au jeu rapidement. Je n'ai pas vu le concert passer. Phyltre nous a fait partager son plaisir d'être sur scène.


Pendant l'entracte, les ingénieurs du son paufinent leurs réglages.


Et la batterie attend sagement son tour pour vibrer sous les coups du batteur.



Enfin , le groupe Raoul Petite se met en place. immédiatement un(e) membre crève la scène. devinez qui ?


Une intro rythmée met le public en mouvement... Et c'est là que le roi Carton nous rejoint.


Le batteur se déchaîne et c'est parti !!



Les morceaux endiablés font danser le public et Carton égal à lui même fait vivre les personnages extravagants qui animent ses chansons. Nous avons droit à une musique mixant rock,  funk, reggae, rap, électropop, hardcore pleine d'audaces, de folies auditives et visuelles.


Vous avez dit Choristes ? Oui avec une Majuscule car les deux filles la mérite bien. Au delà du soutien vocal à Carton , elles jouent pleinement leur rôle dans la mise en scène du spectacle qui illustre les morceaux.


Se faire payer l'apéro par les musicos , en plein concert ... C'est unique !! Normal ! ils en profitent aussi !









Elle irradie la scène !!



Et carton plane au dessus du débat !



Pour faire un bon solo de batterie le sens du rythme prime sur l'instrument !

Une excellente soirée...  La concrétisation de l'idée que je me fait de ce que doit être un bon concert. La classe des musiciens, de bons morceaux, beaucoup de préparation et une folie  qui doit percer dans les interprétations.

Merci à Phyltre et Raoul Petite de nous avoir donnée tout çà !

A ne pas manquer : les trente ans de Raoul Petite le 28 novembre prochain



Malheureusement je ne pourrai pas y participer car à cette heure là je serau au stade vélodrome pour assister au match de rugby France vs All Blacks. Un sommet du rugby !!

Deux petites vidéos pour terminer




1 commentaire:

  1. l'esthétique de la mise en scène est rarement poussée à ce niveau !bonne musique, belles voix (choristes)et textes: merci, encore 1 découverte!

    RépondreSupprimer