Pages

lundi 10 novembre 2008

Francis Cabrel en concert à Marseille

Oui ! Enfin j'ai pu assister à un concert de Francis Cabrel !

Il était temps celà fait bientôt 30 ans que je l'écoute (si, si !) mais l'occasion ne c'était jamais présentée. Même pour le concert d'hier c'est passé juste. Initialement une seule date était prévue : le 8 novembre. Quand j'ai su que le concert avait lieu toutes les places étaient déjà vendues. Heureusement qu'une deuxième date a été rajoutée . Cette occasion là je ne l'ai pas ratée.



J'arrive au Dôme de Marseille vers seize heures trente et : horreur ! La salle est déjà quasiment pleine ! Je me retrouve exilé sur la droite et tout en haut . Pour la vue d'ensemble et le son c'est bien mais pour les photos .... Il y a mieux. Avant que la première partie ne commence, le Dôme est plein : 8000 spectateurs attendent les artistes avec impatience.

Le duo Grim attaque la première partie. Silence. Sylvain Reverte, au chant et à la guitare électro acoustique, attaque la première chanson. Cédric Moulié au violon l'accompagne. La magie opère immédiatement. Textes fins et ciselés (pardon pour le poncif mais j'ai pas trouvé plus approprié), musique envoutante, le public est conquis chanson après chanson.


Le duo Grim

A la fin du concert je me suis précipité , comme de nombreux autres spectateurs pour acheter leur CD. Petit souvenir qui leur préparera ,je l'espère , un grand avenir.

Entracte. Le temps que pop corns et coca circulent parmi les spectateurs, Francis Cabrel et ses musiciens s'installent su scène et attaquent par Un samedi soir sur la terre. Le public réagit immédiatement par des applaudissements puis le silence se fait.

L'artiste , que j'ai senti tendu au début du spectcle, rentre en osmose avec son public.


Les succès alternent avec les nouveaux morceaux . nous sommes tous emballés. Les moments de silence quasi religieux, à l'écoute des ballades tristes ou tendres alternent avec les applaudissements rythmant les morceaux plus dynamiques.

Les lumières en contre jour variant du fushia au bleu en passant par le rouge et le blanc complètent une ambiance qui se veut intimiste





Sur certaines chansons comme La corrida, les spectateurs chantent en même temps que l'artiste. Le sommum viendra lors du troisième et dernier rappel lorsque Francis Cabrel fera chanter le public à sa place sur l'air de Je l'aime à mourir.

Oui, C'est le moins qu'on puisse dire le public a apprécié le concert. Il faudra 3 rappels pour qu'il accepte de quitter la salle.


Pour conclure juste deux choses:

Merci à toi Francis (si je puis me permettre) de nous faire découvrir de jeunes talents que nous espérons pleins d'avenir avec le duo Grim.

Que tu sortes des albums rarement, ce n'est pas grave. L'important c'est que tu publies des morceaux qui te conviennent quand tu penses qu'ils sont prets. Soit certains qu'ils nous plairons toujours. Tu sais exprimer un sensible qui va de l'amour, la tristesse à l'indignation et la révolte. Mais nous passer de ta présence sur scène c'est très difficile. Alors, surtout reviens nous vite !

2 commentaires: