mardi 23 octobre 2018

Samantha Fish - Either way I lose (Quoi qu’il en soit, je perds)


C’est une belle chanson de Teri Thornton (1963) a été popularisée par Nina Simoneen 1965. Samantha Fish a légèrement remanié la structure pour la faire coller à son style musical. Elle l’a publiée sur son album Chills and Fever(2017).

Deux versions de l’interprétation par Samantha Fish de cette chanson. L’une enregistrée en acoustique lors des Relix Studio Sessions et la seconde en concert, version « électrique »

lundi 22 octobre 2018

Led Zeppelin : Stairways to heaven (Les escaliers vers le paradis)



Le classique des classique... Battu et rebattu . Mais je n’y résiste pas !
Stairway to Heaven est une des chansons les plus célèbres du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Composée par Jimmy Page et écrite par Robert Plant , elle paraît en 1971 sur l’album Led Zeppelin IV

Joe Bonamassa - Driving Towards the Daylight (2012)



Joe Bonamassa a publié son 13e album, « Driving Towards The Daylight » en 2012. Un album produit par Kevin Shirley. L’enregistrement a été effectué à Las Vegas. Un retour aux sources en quelque sorte. C’est dans ce même studio que les deux compères ont enregistré leur premier album commun, You & Me en 2006.. Driving Towards The Daylight est sans aucun doute l’album le plus blues de Bonamassa ces dernières années. Il se compose de quatre originaux et de sept reprises. Kevin Shirley voulait pousser Bonamassa hors de sa zone de confort et l’a fait en faisant venir un groupe de musiciens de session talentueux, dont Brad Whitford d’Aerosmith.

dimanche 21 octobre 2018

Joanne Shaw Taylor - Outlaw Angel (L’ange hors la loi)

Cette chanson est interprétée par Joanne Shaw Taylor sur un ton grave. Bien adapté au thème : le repentir d’une « pècheresse ». Extrait de l’album The Dirty Truth publié en 2014

lundi 15 octobre 2018

Beth Hart : Baby Shot me down (Bébé m’a descendue)


Ce titre est extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor.
Si sur l’album l’habillage de cette chanson est d’une tonalité jazzy dynamique donnée par le piano, sur scène l’interprétation reste plus rock. Si le côté jazz est agréable à écouter, les arrangements rock s’accordent mieux avec la violence du texte. (Point de vue tout à fait personnel). Encore une chanson sur l’impact psychologique d’une séparation. Le thème principal de cet album.

vendredi 12 octobre 2018

John Mayall : « Live Three for the Road » (2018)



A 84 ans, John Mayall a sorti son 66e album intitulé « Live Three for the Road ». Pour l’enregistrement, c’est une formation en power trio qui a été utilisée. Exit la guitare. John Mayall est au chant, à l’harmonica et aux claviers, Greg Rzab demeure à la basse et Jay Davenport à la batterie.
Le choix de ce format de groupe par le vétéran du blues est intéressant. Le Trio est une formule exigeante. Il nécessite une complicité ainsi qu’une complémentarité totales entre les trois musiciens. Chacun doit apporter son écot pour que la formule fonctionne. Et çà peut fonctionner. Du Jimmy Hendrix Experience à ZZ top en passant par Taste, l’histoire est pleine de groupes redoutablement bons.
Dans son Dossier de presse, John Mayall affirme : "J’ai trouvé que l’interaction et la dynamique [du format trio] ont créé un son plus personnel dans mes performances live. »

mercredi 10 octobre 2018

Irma Thomas - The Hurt’s all gone (La Blessure est guérie)


Cette chanson a été écrite par Jerry Ragovoy et Roy Alfred. Cette chanson a été interprétée pour la première fois par Irma Thomas en 1965. elle était la face B du simple intitulé « It’s Starting To Get To Me Now ». elle a été rééditée en 1992 sur une compilation intitulée « Time Is On My Side – The Best Of Irma Thomas »

Cette chanson a été interprétée, depuis, par, Joel Plaskett Emergency en 2001 puis les Detroit Cobras, un groupe spécialisé dans les reprises de vieux succès de soul, rythm’n’blues et blues. Comme par hasard, c’est en compagnie de ce dernier groupe que Samantha Fish a enregistré son album « Chills and Fever ». Et c’est aussi un pur hasard, si cet album est consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt

lundi 8 octobre 2018

Nina Simone - Either Way I Lose (Quoi qu’il en soit, je perds) (Teri Thornton)


Cette belle chanson a été écrite par Van McCoy et interprétée par Teri Thornton sur son album « Open Highway » (1963). Elle a été popularisée par Nina Simone en 1965 surt un 45 tours. Nina Simone l’intégra l’année suivante sur son album « Wild is the wind ».

dimanche 7 octobre 2018

Joe Bonamassa - Redemption (2018)


En mai dernier, Joe Bonamassa avait sorti un nouvel album live, "British Blues Explosion". En fin d’été, le prolifique guitariste vient de publier son 13e album personnel. C’est un défi permanent auquel doit faire face le musicien. Comment générer autant de musique sans se répéter ? Il faut sens cesse être en exploration musicale sans pour autant perdre son âme. Ce questionnement a peut être sa réponse dans la façon de travailler de Joe Bonamassa qui rend des hommages appuyés aux grands anciens de façon régulière. Nous venons d’évoquer "British Blues Explosion", mais le public a aussi en mémoire « Muddy Wolf At Red Rocks » (2015) ou les multiples reprises de BB King ou de Robert Johnson enregistrées au cours de sa carrière. Sa méthode doit être dans sa réinterprétation régulière des sources du blues électrique ou acoustique.

samedi 6 octobre 2018

Joanne Shaw Taylor a présenté « Reckless Heart », son nouvel album


Joanne Shaw Taylor sortira son sixième album studio’Reckless Heart’ le vendredi 8 février 2019 via son nouveau label Silvertone / Sony.
’Reckless Heart’ contient 11 nouvelles chansons produites par Al Sutton (Greta Van Fleet/Kid Rock). Il a été enregistré durant l’été 2018 aux studios Rust Belt dans le Michigan.

Otis Taylor - Ten Million Slaves (Dix millions d’esclaves)


Cette chanson d’Otis Taylor est extraite de l’album « Respect the Dead » (2002). La chanson a été incluse dans la bande sonore du film « Public Enemies » en 2009.

vendredi 5 octobre 2018

Beth Hart : Good day to cry (une bonne journée pour pleurer)



Ce titre est extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor
C’est une jolie et triste balade dont le thème est, comme souvent chez l’artiste, l’expression, forte, des ressentis après une séparation. Sur scène elle l’interprète au piano accompagnée de seulement de son guitariste. Ce dernier la soutient efficacement sans être envahissant.

Samantha Fish - It’s your voodoo working (C’est ton vaudou qui fonctionne)


Cette chanson a été créée en 1961 par Charles Sheffield
Elle est présente sur l’album « Chills and Fever » de Samantha Fish consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt

jeudi 4 octobre 2018

Joe Bonamassa - What I’ve Known for a Very Long Time (Ce que je sais depuis très longtemps)


Cette chanson de Joe Bonamassa est extraite de son album « Blues of Desperation ». Un beau blues qui respecte tous les codes du genre joué avec classe

mardi 2 octobre 2018

Joanne Shaw Taylor - Fool In Love (Amoureuse folle)






Cette jolie bleuette de Joanne Shaw Taylor a été publiée dans son quatrième album, The Dirty Truth publié en 2014. Voilà qui nous change agréablement du pessimisme ambiant de ses textes habituels.

Ella Fitzgerald - Drop Me Off In Harlem


« Drop Me Off in Harlem » est une chanson de 1933 pendant la Renaissance de Harlem composée par Duke Ellington, avec des paroles écrites par Nick Kenny.
A.H. Lawrence écrit que la chanson provient d’une remarque spontanée d’Ellington. Nick Kenny avait hélé un taxi et avait offert de le partager avec Ellington. Kenny a demandé « Where to, Duke ? », et Ellington a répondu « Drop me off at Harlem ». Kenny a ensuite façonné les paroles à partir de la remarque d’Ellington et les lui a présentées quelques jours plus tard au Cotton Club.

lundi 1 octobre 2018

Buddy Guy – Born to play guitar (album)


Buddy Guy est l’un des derniers grands pionniers de l’expression musicale qu’est devenue le blues. Sa passion de continuer à baratiner à l’âge de 82 ans maintenant est une inspiration pour nous tous. Au fil des ans, son style a incité de nombreuses personnes à suivre son sillage. Buddy Guy a su saisir sa chance de s’élever au niveau des plus grands et transmet le flambeau à la génération suivante. On peut souvent le voir, lors de ses concerts, mettre en lumière de jeunes talents. Son respect pour la musique et son avenir est sans précédent.

Beth Hart : Picture in a frame (Photo dans un cadre)


Un titre extrait du huitième album studio de Beth Hart : Fire on the floor
Une balade au rythme tranquille où la voix de Beth Hart se fait triste. Piano et voix se complètent pour construire l’atmosphère d’une tristesse contenue. Cette chanson traite de la solitude d’une femme abandonnée qui garde espoir de retrouver l’homme qu’elle aime

dimanche 30 septembre 2018

Samantha Fish - Hello, stranger (Bonjour étranger)


Cette chanson a été créée par Barbara Lewis en 1963. Elle a rencontré un grand succès à l’époque et a été reprises par des artistes aussi diverses que Yvonne Elliman ou Queen Latifah. Ce style musical au confluent entre soul et jazz reste fort agréable.
Elle est présente sur l’album « Chills and Fever » de Samantha Fish consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt

Robert Plant - Band of joy (2010)


« Band of joy » était le nom du groupe de Robert Plant et le regretté John Bonham avaient monté avant la formation de Led Zeppelin, en 1968. En 2010, au moment de sa sortie, donner ce titre à cet album aurait pu passer pour l’expression d’une nostalgie qui aurait court-circuité la glorieuse, et lourde, période de Led Zeppelin.




Mais contrairement ses précédents albums « Raising sands » ou « Dreamland » (2002), cet album n’est pas une compilation de reprises. Dans cette production, on trouve autant de nouvelles chansons que de reprises. Le tout cohabitant en harmonie et donne une belle unité à l’album.