Cette chanson est écrite par le duo Mick Jagger/Keith Richards sur une galette qui comprends majoritairement des reprises. Elle pose les base de ce qui fera le succès des Stones tout au long de leur carrière. Un rif simple et lancinant s’égrène sur toute sa durée et structure la mélodie pendant que la voix de Mick Jagger chante les paroles avec conviction. Un texte qui résonne à l’état d’esprit de la jeunesse de l’époque.
Pages
samedi 23 octobre 2021
Avec « Faster » Samantha Fish réoriente sa carrière artistique
Samantha Fish fait partie de cette génération d’artistes qui ont secoué la scène blues quand elle a commencé à s’imposer il y a une douzaine d’années. Depuis son Missouri natal, elle a su attirer l’attention des amateurs du genre grâce à la qualité de ses prestations scéniques, son jeu de guitare vif, sa voix traînante caractéristique et sa beauté. Ses qualités d’auteur n’étant pas en reste, on la surnommait « le diamant brut du blues ».
https://lyrics-a-paroles.fr/Avec-Faster-Samantha-Fish-reoriente-sa-carriere-artistique
jeudi 21 octobre 2021
Robert Plant - Somebody There ( Quelqu’un est là)
Cette chanson est extraite de l’album Lullaby and … the Ceaseless Roar publié en 2014 par Robert Plant accompagné de son groupe he Sensational Space Shifters.
Voilà une belle chanson pop, chaleureuse qui tranche avec les habituelles créations de Robert Plant.
https://lyrics-a-paroles.fr/Robert-Plant-Somebody-There-Quelqu-un-est-la
Joe Bonamassa - You Better Watch Yourself (Tu devrais faire attention à toi)
Cette chanson, co-écrite par Joe Bonamassa et Walter Jacobs, est extraite de son album Dust bowl publié en 2011.
Voilà un avertissement sans frai exprimé sur un rythme de rock’n’roll bien enlevé et de facture classique
https://lyrics-a-paroles.fr/Joe-Bonamassa-You-Better-Watch-Yourself-Tu-devrais-faire-attention-a-toi
mercredi 20 octobre 2021
Avec « The blues album » JOANNE SHAW TAYLOR revient aux sources de son inspiration
Depuis ses débuts en 2009, fortement inspirés par le british blues, Joanne Shaw Taylor (JST) a fait évoluer ses compositions, au cours de ses six albums studios, vers un blues-rock où la partie rock s’est imposée progressivement. Le précédent opus, Reckless Heart, publié en 2019 était fortement teinté de rock. il avait été enregistré à Détroit et produit par Al Sutton (Greta Van Fleet, Kid Rock). La force de JST est son jeu de guitare inventif qui évite les clichés, doublé d’une voix émotive, puissante et éraillée à souhait. Peut-être pas assez mise en avant jusqu’à présent.
Ella Fitzgerald - Blue Skies (Ciels bleus)
La chanson a été composée par Irving Berlin en 1926 comme un ajout de dernière minute à « Betsy ». Une comédie musicale de Rodgers and Hart. Bien que le spectacle n’ait duré que 39 représentations, « Blue Skies » a connu un succès instantané.
https://lyrics-a-paroles.fr/Ella-Fitzgerald-Blue-Skies-Ciels-bleus
jeudi 14 octobre 2021
Chris Rea - You Got Dixie (Tu as Dixie)
Cette chanson est extraite de l’album "Blue Guitars" (CD 03 Louisiana & New Orleans) de Chris Rea publié en 2005.
Sur cet album, l’auteur aborde le style musical bien particulier de la musique de La Nouvelle Orléans.
L’ambiance musicale reflète bien le sud des Etats Unis et particulièrement la Louisiane. Elle donne à l’auditeur l’impression de flotter au dessus des marais. Du « Swamp ».
https://lyrics-a-paroles.fr/Chris-Rea-You-Got-Dixie-Tu-as-Dixie
Otis Taylor - Saint Martha Blues (Blues de Sainte Marthe)
Cette chanson est extraite de l’album White Africand’Otis Taylor, sorti en 2001,
Otis Taylor est un artiste dont les thèmes favoris tournent autour des conditions de vie des pauvres et des noirs. en l’occurrence, cette chanson traite des lynchages. Pratique de justice expéditive et pratiquée de façon raciste dans les états du sud des USA jusqu’au milieu des années 60. Il faudra attendre février 2020 pour qu’enfin la pratique du lynchage devienne un délit fédéral41. Cette loi porte le nom d’ Emmett Till Antilynching Act en mémoire du lynchage d’Emmett Till. « Text - H.R.35 - 116th Congress (2019-2020) : Emmett Till Antilynching Act »
https://lyrics-a-paroles.fr/Otis-Taylor-Saint-Martha-Blues-Blues-de-Sainte-Marthe
mardi 12 octobre 2021
Beth Hart – Stay (Reste)
Cette chanson, coécrite par Beth Hart et le musicien / producteur Tal Herzberg, a été publiée sur le troisième album de la chanteuse, « Screamin’ for My Supper » en 1999.
C’est une ballade sirupeuse et néanmoins agréable comme la chanteuse sait les faire. Beth Hart excelle dans le rôle de la femme amoureuse sur le point d’être abandonnée qui fait tout pour que son amoureux reste à ses côtés.
Joanne Shaw Taylor signe un bel album avec Reckless heart (2019)
Joanne Shaw Taylor a sorti, le 17 mai 2019, son septième album en dix ans : « Reckless heart ». La jeune guitariste anglaise est, maintenant, installée aux Etats-Unis, à Détroit. D’ailleurs, elle a enregistré son album pour son nouveau label Silvertone/Sony aux Rustbelt Studios situés dans cette ville durant l’été 2018. Il est produit par son ami Al Sutton (Greta Van Fleet, Kid Rock), et a été enregistré, pour une bonne part, dans des conditions « live ». Joanne Shaw Taylor a été accompagnée par certains des meilleurs musiciens de Detroit - dont Ron Otis, le batteur jazz, le contrebassiste James Simonson, ainsi que les claviéristes Phil Hale et Chris Codish)
https://lyrics-a-paroles.fr/Joanne-Shaw-Taylor-signe-un-bel-album-avec-Reckless-heart-2019
lundi 11 octobre 2021
Bill Withers - Use me (Sers toi de moi)
Cette chanson de Bill withers est extraite de son album « Still bill » publié en 1972.
Une chanson sur la vie de couple où chacun utilise les qualités de l’autre.
Joliment rythmée,des paroles fines ont fait que cette chanson a cartonné dans les hits US à l’époque de sa sortie. Grace Jones l’a reprise sur son album « Nightclubbing » en 1981. Elle a édité cette reprise en 45T
https://lyrics-a-paroles.fr/Bill-Withers-Use-me-Sers-toi-de-moi
Robert Plant - A Stolen Kiss (Un baiser volé)
Cette chanson est extraite de l’album Lullaby and … the Ceaseless Roar publié en 2014 par Robert Plant accompagné de son groupe he Sensational Space Shifters.
C’est une ballade remarquablement personnelle où Robert Plant évoque une déception romantique.
https://lyrics-a-paroles.fr/Robert-Plant-A-Stolen-Kiss-Un-baiser-vole
samedi 9 octobre 2021
Joe Bonamassa - Black Lung Heartache ( Tristesse de la silicose)
Cette chanson, écrite par Joe Bonamassa, est extraite de son album Dust bowl publié en 2011.
Le rythme est proche de celui des chansons d’esclaves et l’ambiance d’une profonde tristesse. Celle du personnagé évoqué par l’auteur qui se sait atteint de silicose et proche de quitter ce monde.
https://lyrics-a-paroles.fr/Joe-Bonamassa-Black-Lung-Heartache
Joanne Shaw taylor – New 89
Cette chanson, écrite par Joanne Shaw Taylor est extraite de son album Reckless heart publié en 2019.
Ici l’artiste aborde, l’un de ses thèmes préférés : la rupture. C’est un rock enlevé qui appuie une colère envahissante.
vendredi 8 octobre 2021
Chris Rea - What Made Me Love You (Ce qui m’a fait t’aimer)
Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 03 Louisiana & New Orleans) de Chris Rea publié en 2005.
Sur cet album, l’auteur aborde le style musical bien particulier de la musique de La Nouvelle Orléans. En particulier cette chanson, où les cuivres s’en donnent à cœur joie avec ce son inimitable.
https://lyrics-a-paroles.fr/Chris-Rea-What-Made-Me-Love-You-Ce-qui-m-a-fait-t-aimer
Beth hart - Get Your Shit Together (Reprends tes esprits)
Cette chanson coécrite par Glen Burtnik et Beth Hart a été publiée sur le troisième album de la chanteuse, « Screamin’ for My Supper » en 1999.
Son rythme fort illustre bien le propos d’une personne qui secoue un ami qui lui est cher pour le redynamiser..
https://lyrics-a-paroles.fr/Beth-hart-Get-Your-Shit-Together
mercredi 6 octobre 2021
Susan Tedeschi - It Hurts So Bad (Ça fait si mal)
Cette chanson, été écrite par Tom Hambridge, est un slow façon “grande époque” interprétée par Susan Tedeschi avec la mélancolie et la tristesse nécessaires après après une rupture regrettée.
Elle est extraite de son album Just Won’t Burn publié en 1998.
Robert Plant and the Sensational Space Shifters - Turn it up (Monte le son)
Cette chanson est extraite de l’album Lullaby and … the Ceaseless Roar publié en 2014 par Robert Plant accompagné de son groupe The Sensational Space Shifters.
Sur cette chanson, sa voix, semble à la dérive. Entouré de sons électroniques inquiétants et envahissants, la batterie au rythme sinistre, un jeu de guitare qui se perd entre les riffs lourds et le blues du désert de Tinariwen, et du luth ouest-africain toujours présent mais au son déformé. On a le sentiment que cet enfermement sonore le rend claustrophobe. Plant est seul, déconnecté.... perdu à l’intérieur de l’Amérique... aveuglé par les néons, la rigueur et la puissance. « Laissez-moi sortir ! », hurle-il. Robert Plant semble exprimer l’isolement culturel croissant qu’il ressent à Austin, au Texas, où il s’était installé avec Patty Griffin.