Pages
▼
dimanche 26 février 2017
Roscoe Mitchell : «Coltrane était un esprit incroyable, il irradiait» (Libération)
Avant son concert hommage à la légende du jazz, ce vendredi au festival Sons d’hiver, le saxophoniste évoque leur rencontre en 1966, la création de l’Art Ensemble de Chicago, ses recherches musicales et son goût immodéré pour l’impro, en toute liberté.
vendredi 24 février 2017
Tinariwen, des rebelles en exil (Le Temps)
Tinariwen |
Loin du Mali et de l’Algérie, les musiciens touareg ont enregistré leur nouvel album entre les Etats-Unis et le Maroc
Littéralement, leur nom signifie «les déserts». Et il est aujourd’hui plus pertinent que jamais. Depuis que des intégristes ont pris possession du Sahara, les musiciens de Tinariwen se sont exilés afin de continuer à s’exprimer à travers ce blues lancinant qu’ils appellent «assouf». Les Tinariwen sont des hommes bleus, des Touareg. Ils sont apatrides, nomades. Leur pays, c’est cette vaste étendue de sable de quelque huit millions de kilomètres carrés et couvrant une dizaine de pays, dont le nord du Mali et le sud de l’Algérie, d’où ils sont originaires.
mercredi 22 février 2017
Sanary : pas de brexit pour le blues anglais (La Marseillaise)
mardi 21 février 2017
dimanche 19 février 2017
Cyril Mokaiesh : « Cette société va droit vers son chaos » (L'Humanité)
L’interprète de Communiste revient avec Clôture. Un album fort et émouvant, mêlant romantisme, manifeste et regard politique où il parle de l’austérité de l’époque, de l’Europe, du FN ou des attentats, porté par un salvateur vent de révolte contre l’ordre du monde qu’il rêve de réinventer.
vendredi 17 février 2017
Fishbach, irrésistible ovni de l’électro-pop (L'Humanité)
mercredi 15 février 2017
Etienne Mbappé, l’enfant prodigue de la basse camerounaise (Le Monde)
lundi 13 février 2017
samedi 11 février 2017
Avec M, « béni soit le Mali qui danse » à Bamako (Le Monde)
La capitale malienne accueille trois jours de concerts de Matthieu Chedid qui vient présenter son nouvel album conçu avec de célèbres artistes du pays.
mardi 7 février 2017
Sidney Bechet, « la lumière et les fatigues du blues » (L'Humanité)
Sons d’hiver rend hommage au clarinettiste saxophoniste créole, avec Archie Shepp et Matt Wilson. Retour sur l’histoire agitée de ce musicien né dans le sillon encore sanguinolent de l’esclavage.
dimanche 5 février 2017
Charles Lloyd, le saxophoniste en quête spirituelle de musicalité (Culturebox)
vendredi 3 février 2017
Pour Abou Diarra, le n’goni s’apprend en marchant( Le Monde)
Abou Diarra
|
Voyageur opiniâtre, le maestro de la harpe-luth malienne clôt le festival Africolor, le 24 décembre, à Montreuil
Cinq mois et vingt-six jours. C’est le temps qu’il a mis, adolescent, pour parcourir à pied la distance séparant Abidjan de Bamako. Plus de 1 000 kilomètres. « Quand on veut, on peut ! » L’adage peut agacer. Pas Abou Diarra. Lui est du genre pugnace. C’est presque une manière d’être à la vie chez ce chanteur-auteur-compositeur, maestro du kamélé n’goni, une harpe-luth traditionnelle utilisée dans le sud du Mali, dont il fera résonner les cordes lors de la soirée de clôture du festival Africolor, le 24 décembre, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
mercredi 1 février 2017
Black Country Communion: le retour d'un supergroupe
Black Country Communion, un nom qui résonne encore au fin fond du coeur des amateurs de rock. Ce groupe composé du guitariste phénomènre Joe bonamassa, du bassiste chanteur Glenn Hugue du claviériste Derek Sherinian (Dream Theater) et du batteur Jason Bonham (oui, le fils de...) a commis trois albums studios et un live entre 2010 et et 2012. Puis chacun, pour des histoires d'égo, a poursuivi sa carrière solo.
Et voilà qu'un post Facebook de Glenn Hughes et une vidéo postée par Joe Bonamassa mettent le feu au poudre: le groupe serait entré en studio pour produire un quatrième album après 5 ans de silence. Sa sortie serait prévue courant 2017
C'est Kevin Shirley, le producteur habituel de joe Bonamassa qui dirige les cessions.
Bref, j'en connais qui sont impatients de découvrir le résultat....
Et voilà qu'un post Facebook de Glenn Hughes et une vidéo postée par Joe Bonamassa mettent le feu au poudre: le groupe serait entré en studio pour produire un quatrième album après 5 ans de silence. Sa sortie serait prévue courant 2017
C'est Kevin Shirley, le producteur habituel de joe Bonamassa qui dirige les cessions.
Bref, j'en connais qui sont impatients de découvrir le résultat....