Pages
▼
vendredi 29 avril 2016
Segal et Sissoko à cordes sensibles (Libération)
Enregistré sur un toit de Bamako, ce second album du duo mêlant violoncelle et kora décroche les étoiles.
mercredi 27 avril 2016
Robert Plant, la voix de Led Zep, à Istres (La Provence)
Pour sa 24e édition, le festival Les Nuits d'Istres, frappe un grand coup, après avoir été annulé en 2014. Ressuscité l'an dernier, après une année d'interruption pour des raisons essentiellement budgétaires, il s'offre cet été Robert Plant, la voix de Led Zeppelin, pour sa deuxième date en France cette année (avec Caen). La légende du rock, co-auteur du cultissime Stairways to heaven, se produira le 4 juillet avec son nouveau groupe, The Sensational Space Shifters, en ouverture des Nuits d'Istres, qui comme l'an dernier, ne compteront que trois dates. De l'édition précédente, le festival conservera également le même éclectisme.
dimanche 24 avril 2016
Janis Joplin, cry baby (Le vif)
Partie comme eux à 27 ans, Janis Joplin, la plus grande chanteuse blanche de blues, a vécu dans les sixties le sexe, les drogues et la tumultueuse histoire du rock'n'roll aussi intensément que Jimi Hendrix et Jim Morrison, bousculé la norme et mélangé les genres. Piece of her heart...
mercredi 20 avril 2016
ESPERANZA SPALDING, "qui m'aime me suive"(Libération)
L’Américaine virtuose pose la contrebasse et s’éloigne du jazz-funk, pour un album art-rock. Virage surprenant orchestré par le producteur attitré de Bowie.
lundi 18 avril 2016
Patti Smith, rock'n'Rimbaud (Le Vif)
Lorsque Patti Smith débarque en pleine léthargie rock 1975 avec Horses, elle incarne une androgynie drapée de punk mais aussi une fantasmagorie poétique qui embrasse Dylan, les Stones et Rimbaud.
samedi 16 avril 2016
jeudi 14 avril 2016
BÊTES DE SCÈNE (Le Monde)
mardi 12 avril 2016
Débusquer Muddy Waters au fin fond du Mississippi (Télérama)
Un air de plantation, le delta du Mississippi : c'est là que les cadences du blues vont prendre racine. Sur la piste de Muddy Waters, phénomène de la “Great Black Music”.
vendredi 8 avril 2016
“Strange Fruit”, et Billie Holiday suspendit l'Histoire (Télérama)
New York, 1939. Une voix perfore le cœur d'une Amérique bipolaire. “Strange Fruit”, acte de naissance de la chanson contestataire, résonne pour l'éternité.
mercredi 6 avril 2016
Hubert-Félix Thiéfaine : « l’inespoir, une place de choix pour observer » (rue 89)
vendredi 1 avril 2016
Beth Hart - With You Everyday
Extrait de l'album Bang Bang Boum Boum publié en 2012. Un album, selon moi assez inégal. Cependant il contient quelques pépites. Je vous propose de découvrir l'une d'elles.