mercredi 21 octobre 2015

Shemekia Copeland aime et vit le Blues




Shemekia Copeland a le blues dans le sang: Elle est la fille du défunt grand musicien de blues texan Johnny Clyde Copeland. Ses premiers enregistrements Sonnaient comme ceux de son père. Maintenant, à 36 ans, elle fait des choses un peu différemment. Son dernier disque, « Outskirts of Love » soit « la périphérie de l'Amour », porte le poids de ses expériences et met en valeur la culture qu'elle a acquise depuis ses débuts alors qu'elle était adolescente.








« J'ai vécu beaucoup, j'ai vu beaucoup de choses au cours de mes voyages partout en Europe et dans le monde -.. Cela ouvre vraiment les yeux sur les choses, et je voulais en parler, » dit-elle. « Que ce soit la violence domestique, que ce soit viol, que ce soit les politiciens qui sont complètement corrompus, je veux parler de tout cela. »

Et pourtant, Shemekia Copeland affirme qu'entrer en musique tôt dans la vie a eu un grand impact sur l'artiste qu'elle est devenue. Elle a « fait » sa première scène à huit ans, en chantant une chanson écrite par son père. Quelques années plus tard, elle partait en tournée avec lui.


« Je passais beaucoup de temps sur la route avec mon père et il était génial, » dit-elle. « Il est venu vers moi et et m'a dit: 'il faut que tu m'accompagne sur la route et m'aide à ouvrir le spectacle et bla bla bla' - mais je ne l'aidais avec quoi que ce soit. Il m'a aidée, et m'a préparée à cette vie que je suis en train de construire. »

Sur « Outskirts of Love » Shemekia Copeland interprète le travail d'artistes dont Sonny Terry et Brownie McGhee, ZZ Top, Creedence Clearwater Revival et Solomon Burke. Elle reprend également l'un des airs de son père, « Devil's Hand. » (la main du diable).

« Je ne ferais certainement pas cela si cela n'a pas été pour lui », dit-elle. « Je dis toujours, j'ai grandi à Harlem au milieu de l'ère du hip-hop. Donc, si mon père n'était pas un artiste de blues, je ne l'aurais pas grandi en écoutant de la musique blues, du gospel, de la country et de la soul. Je ne serais pas tombée amoureuse de ces musique. Je lui suis reconnaissante de m'avoir  donné cet incroyable cadeau. »

Il est trop tôt pour dire si Outskirts Of Love est la fin d'une trilogie ou tout simplement le prochain chapitre de la saga de Shemekia Copeland. Tout ce qui est sûr c'est que dans ce troisième album, Shemekia Copeland étend sa définition du blues moderne en incluant une sorte d'approche pan-Americaine. Ses premiers enregistrements s'incluaient dans le blues contemporain, mais depuis 2009 et son album intitulé « Never Going Back », la fille de Johnny Clyde Copeland s'est ouverte à un monde plus vaste.


Sous l'influence cruciale de son manager / producteur / compositeur John Hahn, Copeland a conçu un album qui parle à notre époque. Un tiers des chansons sont des originaux co-écrits par Hahn et guitariste Oliver Wood (du groupe de folk-rock « The Wood Brothers »), et au lieu de cheminer dans les tropismes du blues, « Crossbone Beach », « Cardboard Box » et la chanson-titre parlent des et aux travailleurs qui transpirent pour construire leur vie à travers les temps modernes faits d'injustices, de pièges et d'hypocrisies.

Même certaines reprises gardent ce thème, comme l'incitation à la révolte que constitue la chanson de de Sonny Terry & Brownie McGhee's « The Battle Is Over (But The War Goes On) » (La bataille est finie (Mais la guerre continue) et, de manière plus large, une chanson des débuts de ZZ Top « Jesus Just Left Chicago » (Jésus a abandonné Chicago)  (mettant en vedette le guitariste de ZZ Top Billy Gibbons), et sa  prière pour que le Sauveur remette les choses en ordre à la Nouvelle Orléans. Shemekia Copeland montre qu'elle peut encore triturer un blues classique en reprenant la chanson de son père « Devil's Hand » (« main du diable » ou celle d' Albert King « Wrapped Up In Love Again. » Mais elle s'aventure aussi en territoire de country-soul en interprétant à la fois un morceau original au titre teinté d'humour noir « Out Drivin 'Of Nashville, » qui traite l'histoire d'un chanteur en difficulté qui recourt à des mesures extrêmes pour combattre le harcèlement sexuel, et le slow sulfureux « I Feel A Sin Coming On »,  qui aurait d'abord attiré l'attention de Shémékia Copeland via la version de Solomon Burke, mais qui était une chanson country dans son arrangement initial.




La transformation étouffante la chanson de Jesse Winchester « Isn't That So » n'est pas une réussite en, ajoutant une touche de style Nouvelle-Orléans. Et quand elle devient spirituelle vers la fin de l'album, elle traîne le rock classique à l'église (Creedence Clearwater Revival « Long As I Can See The Light » et ZZ Top chanson précitée) avant « Bringing It All Back Home ». Elle termine le sermon avec une reprise sur de la guitariste de blues du Nord Mississippi  Jessie Mae Hemphill « Lord, Help The Poor And Needy, », dans laquelle elle s'en remet à dieu pour améliorer la justice sociale.

Ce travail sur le mélange des genres est une réussite car Shemekia Copeland possède une voix envoûtante qui porte les textes au-delà de leur sens premier. Cette voix apporte un équilibre parfait  à chaque chanson. Et dans ce cas tout le monde se fout des étiquettes initiales







01 - Outskirts of Love (4:05)
02 - Crossbone Beach (3:51)
03 - Devil's Hand (3:43)
04 - The Battle Is Over (But The...) (3:53)
05 - Cardboard Box (3:01)
06 - Drivin' Out Of Nashville (3:17)
07 - I Feel A Sin Coming On (3:52)
08 - Isn't That So (3:17)
09 - Jesus Just Left Chicago (4:35)
10 - Long As I Can See The Light (3:21)
11 - Wrapped Up In Love Again (3:04)
12 - Lord, Help The Poor And Needy (3:10)












Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire